Cétone Posted January 24 Posted January 24 (edited) Bonsoir, Dans la liste des qcms qu'elle nous a donné à faire, l'item D du QCM 22 "Ils ont tous la même taille", en parlant des chromoses. Compté vrai. Pour moi le caryotype montré des chromosomes plus long que certains, je me suis dis que c'est faux. Mais c'est compté vrai... De même QCM 23 item C "Elle fait intervenir des topoisomérases qui sont capables d’éliminer les amorces." compté vrai, mais de ce que j'ai compris les topoisomérases permettent d'éviter les cassures Quelqu'un peut m'éclaircir ? Edited January 24 by Cétone Quote
Solution Marcophage Posted January 25 Solution Posted January 25 Bonjour @Cétone, Concernant les chromosomes, ils n'ont clairement pas tous la même taille, ex: chez l'homme, chromosome 1 avec 245 203 898 paires de bases et chromosome 21 avec 46 976 537 paires de bases (cf. wikipédia). Les topoisomérases coupent et réparent l'ADN pour éviter les cassures, elles agissent directement sur la chaîne d'ADN et ne s'occupent pas des amorces, ça c'est le boulot de la polymérase I chez les procaryotes ou la Rnase H chez les eucaryotes (c.f. Réplication UE1) Les deux items sont FAUX. Bonnes révisions. emma-tie and Cétone 1 1 Quote
Tuteur emma-tie Posted January 25 Tuteur Posted January 25 Coucou ! Je pense la même chose que @Marcophage ! Ça doit être une errata pour les 2 items. Cétone 1 Quote
Recommended Posts