Jump to content

Plasmide ex-vivo

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je me posais la question, j'ai entendu une question d'une étudiante " comment  les plasmides d'integrent-elles dans le génome ?" en Thérapie génique. En ex-vivo et in-vivo, la professeure a parler de vecteurs viraux, comme quoi on linéarise les plasmides, mais les plasmides ne sont-elles pas spécifiques aux procaryotes ? 

Merci !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut!

Les plamises peuvent etre intégré au génomes des eucaryote graces a des vecteur viraux par exemple.  Donc ils peuvent aussi etre utiliser dans le cadre des eucaryotes. Les plasmides sont créé avec un ORI, qui permet la réplication chez les procaryotes, mais ils ne sont pas spécifiques de ceux ci et peuvent etre utiliser dans autres organismes.

J’espère que c’est claire 🦈 

Posted

Donc des plasmides peuvent etre intégrés aux eucaryotes ? C'était pas justement un pièfe de Bettina pour nous piéger ? https://ibb.co/JWbCC5gt ici par exemple avec les promoteur procaryote non disponible pr les eucaryote ? Merci ! (je dois me mélanger les pinceaux)

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, Skalbain said:

Donc des plasmides peuvent etre intégrés aux eucaryotes ? C'était pas justement un pièfe de Bettina pour nous piéger ? https://ibb.co/JWbCC5gt ici par exemple avec les promoteur procaryote non disponible pr les eucaryote ? Merci ! (je dois me mélanger les pinceaux)

Oui ils peuvent, mais si le promoteur devant notre ADNc n'est pas le bon, ça ne marchera pas. Ici le plasmide pourra être intégré mais la cellule eucaryotes n'exprimera pas d'ampicilline

Par contre dans cette exemple la cellule eucaryotes transfécté pourra exprimer la beta globine et la zeocine.

Ça serait l'inverse si on transforme une bactérie avec ce vecteur