eloglobine Posted January 24 Posted January 24 Coucou ! je sais pas si la question a déjà était posé mais je suis tombé sur ce qcm et pour moi la croissance des ovocyte I c’était de la naissance a la ménopause c’est donc pourquoi j’ai mis faux a ce qcm , j’arrive pas la mettre en pièce jointe donc je l’ai copier collé, c’est un sur la plateforme du tat :« De la puberté à la ménopause, la croissance des ovocytes I leur permet d'acquérir des réserves nécessaires à un éventuel développement embryonnaire. ». merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted January 24 Tuteur Solution Posted January 24 (edited) Coucou @eloglobine, le stock des ovocytes I se fait durant la vie fœtale, dès la naissance le stock et fini et commence même à diminuer. Pour ce qui est de la croissance ovocytaire, est se déroule bien de la naissance à la ménopause, et dure 10 semaines, en même temps que la croissance folliculaire (en effet l'ovocyte est stocké dans le follicule). Elle ne débute pas à puberté car non dépendante des hormones. Cependant, l'éventuel développement embryonnaire est lui bien possible seulement à partir de la puberté. C'est plus clair ? Edited January 24 by Elalastique Quote
eloglobine Posted January 24 Author Posted January 24 pourtant dans le schéma du prof la flèche de la croissance ovocytaire peut débuter à la naissance , est ce que je dois quand même considérer que ça débute a la puberté ? Quote
Tuteur Elalastique Posted January 24 Tuteur Posted January 24 Oui, pardon, tu as raison, comme la croissance n'est pas dépendante des hormones et gonadotrophines, elle peut commencer avant la puberté. La seule raison que je vois pour que l'item soit vrai c'est que comme avant la puberté, il ne peut pas y avoir fécondation, il ne peut pas avoir de développement embryonnaire, c'est peut-être dans ce sens là. Désolée pour la confusion supplémentaire emmie.vln 1 Quote
Tuteur Elalastique Posted January 24 Tuteur Posted January 24 Pas de soucis, à confirmer avec @Lénadénine et @emmie.vln pour savoir si c'est une errata ou si c'est par rapport au fait que ce n'est qu'à partir de la puberté qu'il peut y avoir un dev embryonnaire Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted January 25 Responsable Matière Posted January 25 Coucou ! L’item est bien vrai dans le sens où on nous dit pas que c’est uniquement durant cette période que ça se développe. Mais effectivement ça peut porter à confusion. Est ce que tu peux nous dire d’où vient le qcm ? emmie.vln 1 Quote
eloglobine Posted January 25 Author Posted January 25 merci beaucoup pour ta réponse @Lénadénine, c’était sur la plateforme du tat : poly du printemps sujet type 2 de 2021-2022. Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted January 25 Responsable Matière Posted January 25 Est ce que tu peux le signaler ? On essaiera de changer ça pour que ça soit moins confus ! Quote
eloglobine Posted January 25 Author Posted January 25 @Lénadénine je ne peux plus le signaler, le bouton ne s’affiche plus. Quote
Recommended Posts