bibo Posted January 24 Posted January 24 salutt j'ai l'impression de me mélanger un peu. J'arrive pas à comprendre à partir de quel jour et de quel stade cellulaire on considère que le zygote est devenu en blastocyste ?? Et au sujet de l'éclosion elle a lieu au 5ème ou au 6ème jour ? Parce qu'au niveau des qcm j'ai l'impression que ça change. Merciii Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted January 24 Tuteur Solution Posted January 24 (edited) Coucou @bibo, on reprend ensemble ! A partir du stade 10 à 16 cellules, on va parler de morula non compactée, suite à la compaction on obtient la morula compactée qui compte 32 cellules, tout cela se passe au jour 4. Au stade de 100 cellules, on a finalement notre blastocyste. Dans le diapo de cours, on parle de blastocyste à partir du jour 4 également, c'est donc vers la fin du jour 4 qu'on peut parler du blastocyste. Il va ensuite augmenté en taille et la zone pellucide va s'amincir ce qui nous amène au jour 5 avec notre blastocyste expansé. Quand la ZP est tellement amincit qu'elle se rompt, on a donc notre blastocyste éclos, l'implantation dans l'endomètre peut finalement se produire : c'est la nidation, qui elle se produit au J6 ! C'est plus clair pour toi ? Dit moi si tu as d'autres questions Edited January 24 by Elalastique Lénadénine and emmie.vln 1 1 Quote
Recommended Posts