Saralanine_ Posted January 24 Posted January 24 (edited) Salut ! J’avais une question par rapport à ce QCM. Dans le cours, on nous dit que ce sont les ARNm maternels qui s’occupent des besoins de l’embryon jusqu’au stade de 4 cellules, et qu’ensuite on a le développement du génome embryonnaire. Mais cet item est compté vrai, donc c’était pour savoir si c’était une errata ou si j’avais mal compris quelque chose. Merci d’avance Edited January 24 by Saralanine_ Quote
Tuteur Elalastique Posted January 24 Tuteur Posted January 24 Coucou @Saralanine_, Tu as tout a fait raison, c'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans vos diapos de cours : Le relais entre le développement de l'embryon via les transcrits maternels et ses propres transcrits se met en place entre le stade 4 cellules et le stade 8 cellules : cela marque le début de la transcription du génome embryonnaire. AInsi, à partir du stade 10 cellules, l'embryon ne se développe qu'à partir de ses propres transcrits ! Tu pourrais signaler le QCM pour qu'on puisse corriger ça ? emmie.vln, Lénadénine and Saralanine_ 2 1 Quote
Saralanine_ Posted January 24 Author Posted January 24 Merci beaucoup ! Je le signale de suite ! Elalastique 1 Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted January 24 Responsable Matière Solution Posted January 24 Coucou ! Je viens juste nuancer la réponse de @Elalastique, pour moi l’item est bien vrai. En effet la transcription du génome embryonnaire débute bien dès la fécondation (un tout petit peu), mais pas assez pour utiliser ses propre transcrits, c’est pour ça qu’on dit qu’il utilise les transcrits maternels mais en réalité il y a bien cette transcription embryonnaire qui commence dès le début. Mais c’est vrai que son développement ne dépend pas de ses propres transcrits pour l’instant mais uniquement de ceux de la mère. Je reconnais que l’item peut porter à confusion mais il n’évoque à aucun moment le fait que l’embryon utilise ses propres transcrits pour son développement dès la fécondation! Il reste donc vrai. Voilà j'espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! emmie.vln, Elalastique and Saralanine_ 1 1 1 Quote
Saralanine_ Posted January 24 Author Posted January 24 Merci beaucoup c’est plus claire ! Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts