Jump to content

Biochimie Question Tollens/Haworth

Go to solution Solved by emma-tie,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

Je n’ai pas trop compris ta question, mais je vais faire un rappel du cours :

Ose de série D = cyclisation à droite 

image.thumb.png.adac936fc277a0703397ee3bd8eba331.png

=> CH2OH terminal en haut sur Haworth

Ose de série L : cyclisation à gauche 

image.thumb.png.19564addc1e63b52db9aaf9d1dd6431b.png
=> CH2OH terminal en bas sur Haworth

La position du CH2OH terminal sur la représentation de Harworth te renseigne sur la série D/L (et du coup le sens de cyclisation)

Sur ton schéma, comme c’est un ose de série D, le CH2OH terminal sera en haut :) 

Et sur la représentation de Tollens, quelque soit la série de l’ose, le CH2OH terminal sera écrit « à droite » ; ça n’a pas de signification, c’est juste comme ça qu’on le met pour faciliter la lecture et montrer que C5 s’attache à C6 et non à l’OH. 

J’espère que j’ai quand même répondu à ta question, si c’est pas le cas, n’hésite pas à le dire ;)

image.png

Edited by emma-tie
Posted

Parfait super ! Et pour en déduire de si c'est alpha ou bêta on regarde l'orientation de OH à l'avant dernier carbone et au premier carbone ? Si c'est du même sens alors Bêta, si l'un et en haut et l'autre en bas alors alpha ? Donc pour savoir si c'est alpha ou bêta seul la forme de Haworth nous l'indique ?

• Tuteur
Posted (edited)

La cyclisation de l’ose fait apparaître un nouveau carbone asymétrique (C2) : l’anomerie alpha ou bêta

- Sur la représentation de tollens : si l’OH anomerique est du même coté que le cycle = alpha ; si il est de part et d’autre du cycle = bêta 

image.thumb.png.bd53a46550a99098580706c075a5b029.png

- Sur la représentation de Harworth : c’est un peu plus compliqué à voir, faut d’abord regarder la série D/L (sens cyclisation), puis après on regarde l’OH en C2 :

=> cyclisation à droite (D) : si OH anomerique en haut = bêta ; si en bas = alpha

=> cyclisation à gauche (L) : si OH anomerique en haut = alpha ; si en bas = bêta

exemple série D : 

image.thumb.png.b3954d04bf7e562ed8b0ea31e11c6c91.png

Exemple série L :

image.thumb.png.57f4b6a9ca9931353d6de9e18eb903b4.png

Autre façon de se le visualiser (passer de harworth à tollens) : si le OH est en bas sur Harworth, c’est qu’il est à droite sur Tollens (et inversement) ; si le CH2OH terminal est en bas sur Harworth, le cycle est à gauche sur Tollens (et inversement) => tu en déduis si le OH et le cycle sont du même côté ou non sur Tollens => alpha ou bêta 

C’est comme ca que je faisais pour le déterminer rapidement ; je sais pas si c’est clair… 

Edited by emma-tie