Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J’ai une question concernant l’item A du qcm ci dessous 

L’item est compté vrai, du coup je me demandais si le muscle orbiculaire de la bouche est inclus ou non dans le décompte des muscles péribuccaux

Merci d'avance 

SmartSelect_20260123_190540_Chrome.jpg

Edited by alysosome
Posted

Hello!

J'étais tombée sur le même qcm et j'avais trouvé ça un peu curieux aussi. Si l'on se fie aux cours (diapo 14) on a bien 9 muscles péribuccaux dilatateurs.  L'orbiculaire étant constricteur, il n'en fait naturellement pas partie. Par contre je serais bien tentée de dire qu'il reste péribuccal... Peut être qu'il s'agit d'un item un peu "flou"?   

Ce ne sont que des suppositions, donc à voir ce qu'en diront les tuteurs.

Bonne soirée! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, alysosome a dit :

Bonjour,

J’ai une question concernant l’item A du qcm ci dessous 

L’item est compté vrai, du coup je me demandais si le muscle orbiculaire de la bouche est inclus ou non dans le décompte des muscles péribuccaux

Merci d'avance 

SmartSelect_20260123_190540_Chrome.jpg

Salut,

Dans les muscles supérieurs on compte :

- l’élévateur de la lèvre supérieure

- l’élévateur de la lèvre supérieure et de l’aile du nez

- petit zygomatique

- grand zygomatique

- élévateur de l’angle de la bouche (canin)

Muscles péribuccaux inférieurs :

- l’abaisseur de l’angle de la bouche (triangulaire des lèvres)

- l’abaisseur de la lèvre inférieure

Et ensuite il y en a deux que je ne sais pas trop comment les classer :

- orbiculaire de la bouche

- buccinateur

Mais si l’item est compté vrai c’est que les deux derniers ils doivent les compter dans les inférieures. À confirmer selon votre cours et si ce n’est pas assez clair n’hésitez pas à envoyer un mail au Professeur Lopez en général il prend le temps de vous répondre !

Bon courage !!

Posted
Il y a 2 heures, nooradrénaline a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement dzns le cours il y a marqué qu'il y en a 9 dilatateurs mais donc quand on parle des péribuccaux en général le muscle orbiculaire devrait être compris dedans non ? 

Merci aussi @Dodopamine2.0  pour ta réponse mais j'ai une question le muscle risorius il est classe ou du coup ? 

Merci encore et bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 11 heures, alysosome a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement dzns le cours il y a marqué qu'il y en a 9 dilatateurs mais donc quand on parle des péribuccaux en général le muscle orbiculaire devrait être compris dedans non ? 

Merci aussi @Dodopamine2.0  pour ta réponse mais j'ai une question le muscle risorius il est classe ou du coup ? 

Merci encore et bonne soirée !

Je pense que le muscle orbiculaire compte dans les peribuccaux car il est effectivement autour de la bouche et est dilatateur car il permet de l’ouvrir.

Le muscle risorius est un muscle superficiel de la face et est un muscle péri-buccale, je ne sais pas vraiment comment le classer car il ne s’insère pas sur les os donc je ne sais pas si il y a un classification particulière je laisse @Inesulinete confirmer ça car je ne veux pas dire de bêtise.

En tout cas ce qui est important de retenir pour ce muscle c’est qu’il ne s’insère pas sur les os c’est souvent un piège en QCM !

Desole de la réponse pas si complète.. 

Bon courage !

• Tuteur
  • Solution
Posted
Il y a 15 heures, nooradrénaline a dit :

Hello!

J'étais tombée sur le même qcm et j'avais trouvé ça un peu curieux aussi. Si l'on se fie aux cours (diapo 14) on a bien 9 muscles péribuccaux dilatateurs.  L'orbiculaire étant constricteur, il n'en fait naturellement pas partie. Par contre je serais bien tentée de dire qu'il reste péribuccal... Peut être qu'il s'agit d'un item un peu "flou"?   

Ce ne sont que des suppositions, donc à voir ce qu'en diront les tuteurs.

Bonne soirée! 

Oui je suis du même avis que toi, il aurait fallu préciser "dilatateurs" pour que ça soit plus précis. Dans ce cas-ci (sans préciser qu'ils soient dilatateurs) il y en aurait 10 en comptant l'orbiculaire de la bouche