Jump to content

TD 2 QCM 6

Go to solution Solved by Batwoman,

Recommended Posts

Posted

Salut ! :)

Dans le TD 2 sur les lipides, je ne comprends pas pourquoi le lipide X ne peut pas être une lysophosphatidylcholine qui n'aurait qu'un acide gras en sn 2. En effet, il serait plus hydrophile après l'action du PLA2, et ne serait plus hydrolysable par méthanolyse alcaline douce puisqu'il n'aurait plus d'acide gras. De plus, je ne vois pas en quoi cela contredit la correction du TD.

J'aurai donc besoin que quelqu'un m'éclaire sur ce point et m'aide a trouver où est l'erreur dans mon raisonnement :)

Je vous joins l'exercice ainsi que la correction du TD.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée :)

post-10039-0-86208400-1482593619_thumb.png

post-10039-0-94948100-1482593627_thumb.png

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut ! Ton raisonnement est bon (je pense) mais en fait c'est juste une question de vocabulaire il me semble parce que pour les lysophospholipides on ne parle pas de phospholipase mais de lysophospholipase... Du coup si c'était un lysophospholipide il ne serait pas dégradé par une PLA2 techniquement parlant :)

Enfin tout ça reste à confirmer mais il me semble que c'est ça et c'est la seule explication que je vois !:)

Posted

Je pense que c'est tout simplement parce que si tu as une lysophosphatidylcholine tu ne peux pas avoir obtention d'un composé plus hydrophile que le composé initial après action d'une PLA2 parce que tu n'as pas d'acide gras en position 2 du glycérol avec ce composé donc rien ne changera. Ce qui n'est pas le cas avec une liaison acyl ester en 2 qui elle donnera un composé plus hydrophile après ça coupure par la PLA 2

• Élu Etudiant
Posted

Peut-être mais vu qu'il n'yy a pas de lysophospholipase si le composé de départ était un lysophospholipide il n'aurait carrément pas pu être dégradé donc pas la peine d'aller chercher plus loin je pense :P

Posted

RedKill, justement, je partais du principe que la lysophosphatidylcholine de départ avait perdu un seul acide gras en sn 1, et que du coup il ne lui restait que celui en sn 2 qui pouvait donc être coupé. Dans ce cas, le composé obtenu est un glycérophosphocholine, qui est plus hydrophile :)

Mais en effet, je pense aussi que cela vient du fait qu'on ne parle pas de lysophospholipase mais de phospholipase :)

Merci à vous deux !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...