LEAKAA Posted January 23 Posted January 23 Salut !! Maintenant qu'on a fini le cours sur les techniques d'Ă©tudes de l'ADN, il y a un petit point qui me pose problĂšme. A chaque fois qu'on Ă la sĂ©quence Ă insĂ©rer dans le plasmide, elle est constituĂ©e d'un promoteur, de la sĂ©quence d'ADN puis d'une queue poly A Mais si je me souviens bien des cours du S1, le promoteur c'est sur l'ADN ( pour initier la transcription) et la queue poly A sur l'ARN. Du coup je me dis peut-ĂȘtre que c'est la sĂ©quence qui code pour la queue poly A mais je trouve quand mĂȘme bizarre qu'il n'y ait pas Ă©crit "terminateur" ou un truc qui ressemble. Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci beaucoup ! Quote
Hemilyse Posted January 23 Posted January 23 salut ! sur tous les plasmides d'ADN que j'ai vu il y a un promoteur et un terminateur , par contre pour le vaccin du covid 19 (par exemple) si on nous injecte l'ARN il y aura une queue poly A mais il n'y en a pas sur l'ADN (ou alors je n'ai jamais vu ça ) Batman_sans_Robin 1 Quote
Responsable MatiĂšre Solution Batman_sans_Robin Posted January 23 Responsable MatiĂšre Solution Posted January 23 Coucou @timoH !  Je suis d'accord avec @Hemilyse, Ă part dans l'exemple du vaccin du covid il n'y a pas de queue poly A sur les plasmides  Attention car queue polyA et terminateur sont 2 choses diffĂ©rentes. Le terminateur permet d'arrĂȘter la transcription et dĂ©limite la fin du gĂšne. Alors que la polyA stabilise l'ARN et facilite l'export dans le cytoplasme pour la traduction.  Est-ce qu'on a rĂ©pondu Ă ta question ? An-Schwann 1 Quote
LEAKAA Posted January 23 Author Posted January 23 merci pour vos réponses @Hemilyse@Batman_sans_Robin ! pour le coup c'est vrai qu'en exo je l'ai pas vu mais moi je pensais à cette diapo ( du coup oui c'est l'exemple du covid enft) on est d'accord que c'est bizarre ? ( pourquoi elle a mis ça du coup ?)  Quote
Hemilyse Posted January 23 Posted January 23 je pense qu'elle voulait nous montrer les différents moyen d'intégrer de l'ADN.... aprÚs je crois que l'exemple du covid 19 n'est pas a apprendre par coeur, Le diapo est pas trÚs clair, je pense qu'elle a mis la queue poly A pour nous dire que c'est une reverse transcription à partir de l'ADN et donc un ADNc sans les introns, donc à ce stade la que poly A ne devrait plus exister (je suis pas certaine de ce que je raconte )  An-Schwann 1 Quote
Tuteur Androma Posted January 25 Tuteur Posted January 25 Je pense que c'est juste un abus de langage, car dans un autre diapo un peu plus loin, elle met "terminateur(poly A)"Â An-Schwann 1 Quote
LEAKAA Posted January 25 Author Posted January 25 Ah tant mieux alors. Merci pour l'aide ! An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts