timoH Posted Friday at 07:32 AM Posted Friday at 07:32 AM Salut !! Maintenant qu'on a fini le cours sur les techniques d'études de l'ADN, il y a un petit point qui me pose problème. A chaque fois qu'on à la séquence à insérer dans le plasmide, elle est constituée d'un promoteur, de la séquence d'ADN puis d'une queue poly A Mais si je me souviens bien des cours du S1, le promoteur c'est sur l'ADN ( pour initier la transcription) et la queue poly A sur l'ARN. Du coup je me dis peut-être que c'est la séquence qui code pour la queue poly A mais je trouve quand même bizarre qu'il n'y ait pas écrit "terminateur" ou un truc qui ressemble. Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci beaucoup ! Quote
Hemilyse Posted Friday at 08:09 AM Posted Friday at 08:09 AM salut ! sur tous les plasmides d'ADN que j'ai vu il y a un promoteur et un terminateur , par contre pour le vaccin du covid 19 (par exemple) si on nous injecte l'ARN il y aura une queue poly A mais il n'y en a pas sur l'ADN (ou alors je n'ai jamais vu ça ) Batman_sans_Robin 1 Quote
Responsable Matière Solution Batman_sans_Robin Posted Friday at 08:22 AM Responsable Matière Solution Posted Friday at 08:22 AM Coucou @timoH ! Je suis d'accord avec @Hemilyse, à part dans l'exemple du vaccin du covid il n'y a pas de queue poly A sur les plasmides Attention car queue polyA et terminateur sont 2 choses différentes. Le terminateur permet d'arrêter la transcription et délimite la fin du gène. Alors que la polyA stabilise l'ARN et facilite l'export dans le cytoplasme pour la traduction. Est-ce qu'on a répondu à ta question ? An-Schwann 1 Quote
timoH Posted Friday at 08:47 AM Author Posted Friday at 08:47 AM merci pour vos réponses @Hemilyse@Batman_sans_Robin ! pour le coup c'est vrai qu'en exo je l'ai pas vu mais moi je pensais à cette diapo ( du coup oui c'est l'exemple du covid enft) on est d'accord que c'est bizarre ? ( pourquoi elle a mis ça du coup ?) Quote
Hemilyse Posted Friday at 08:53 AM Posted Friday at 08:53 AM je pense qu'elle voulait nous montrer les différents moyen d'intégrer de l'ADN.... après je crois que l'exemple du covid 19 n'est pas a apprendre par coeur, Le diapo est pas très clair, je pense qu'elle a mis la queue poly A pour nous dire que c'est une reverse transcription à partir de l'ADN et donc un ADNc sans les introns, donc à ce stade la que poly A ne devrait plus exister (je suis pas certaine de ce que je raconte ) An-Schwann 1 Quote
Tuteur Androma Posted Sunday at 05:09 PM Tuteur Posted Sunday at 05:09 PM Je pense que c'est juste un abus de langage, car dans un autre diapo un peu plus loin, elle met "terminateur(poly A)" An-Schwann 1 Quote
timoH Posted Sunday at 05:17 PM Author Posted Sunday at 05:17 PM Ah tant mieux alors. Merci pour l'aide ! An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts