Jump to content

promoteur et queue poly A ?

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

Maintenant qu'on a fini le cours sur les techniques d'études de l'ADN, il y a un petit point qui me pose problème.

A chaque fois qu'on à la séquence à insérer dans le plasmide, elle est constituée d'un promoteur, de la séquence d'ADN puis d'une queue poly A

Mais si je me souviens bien des cours du S1, le promoteur c'est sur l'ADN ( pour initier la transcription) et la queue poly A sur l'ARN. Du coup je me dis peut-être que c'est la séquence qui code pour la queue poly A mais je trouve quand même bizarre qu'il n'y ait pas écrit "terminateur" ou un truc qui ressemble. 

Est ce que quelqu'un peut m'aider ? 

Merci beaucoup !

Posted

salut !

sur tous les plasmides d'ADN que j'ai vu il y a un promoteur et un terminateur , par contre pour le vaccin du covid 19 (par exemple) si on nous injecte l'ARN il y aura une queue poly A mais il n'y en a pas sur l'ADN 

(ou alors je n'ai jamais vu ça 😅)

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @timoH !

Je suis d'accord avec @Hemilyse, à part dans l'exemple du vaccin du covid il n'y a pas de queue poly A sur les plasmides 🤔

Attention car queue polyA et terminateur sont 2 choses différentes.

Le terminateur permet d'arrêter la transcription et délimite la fin du gène.

Alors que la polyA stabilise l'ARN et facilite l'export dans le cytoplasme pour la  traduction.

Est-ce qu'on a répondu à ta question ?

Posted

merci pour vos réponses @Hemilyse@Batman_sans_Robin !

pour le coup c'est vrai qu'en exo je l'ai pas vu mais moi je pensais à cette diapo ( du coup oui c'est l'exemple du covid enft) on est d'accord que c'est bizarre ? ( pourquoi elle a mis ça du coup ?)

polyA.png

Posted

je pense qu'elle voulait nous montrer les différents moyen d'intégrer de l'ADN....

après je crois que l'exemple du covid 19 n'est pas a apprendre par coeur, 

Le diapo est pas très clair, je pense qu'elle a mis la queue poly A pour nous dire que c'est une reverse transcription à partir de l'ADN et donc un ADNc sans les introns, donc à ce stade la que poly A ne devrait plus exister 

(je suis pas certaine de ce que je raconte 😅)

• 2 weeks later...
Posted

salut @LEAKAA,

je ne sais pas si tu as commencer à faire les annales mais en les faisant j'ai compris pourquoi elle avait mit une queue poly A.

dans les terminateurs eucaryotes on trouve un site poly A, qui après transcription donnera la queue poly A pour stabiliser l'ARN. Par contre ce site poly A n'est présent que chez les eucaryotes !

par abus de langage site poly A = queue poly A dans son diapo !