Jump to content

promoteur et queue poly A ?

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

Maintenant qu'on a fini le cours sur les techniques d'études de l'ADN, il y a un petit point qui me pose problème.

A chaque fois qu'on à la séquence à insérer dans le plasmide, elle est constituée d'un promoteur, de la séquence d'ADN puis d'une queue poly A

Mais si je me souviens bien des cours du S1, le promoteur c'est sur l'ADN ( pour initier la transcription) et la queue poly A sur l'ARN. Du coup je me dis peut-être que c'est la séquence qui code pour la queue poly A mais je trouve quand même bizarre qu'il n'y ait pas écrit "terminateur" ou un truc qui ressemble. 

Est ce que quelqu'un peut m'aider ? 

Merci beaucoup !

Posted

salut !

sur tous les plasmides d'ADN que j'ai vu il y a un promoteur et un terminateur , par contre pour le vaccin du covid 19 (par exemple) si on nous injecte l'ARN il y aura une queue poly A mais il n'y en a pas sur l'ADN 

(ou alors je n'ai jamais vu ça 😅)

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @timoH !

Je suis d'accord avec @Hemilyse, à part dans l'exemple du vaccin du covid il n'y a pas de queue poly A sur les plasmides 🤔

Attention car queue polyA et terminateur sont 2 choses différentes.

Le terminateur permet d'arrêter la transcription et délimite la fin du gène.

Alors que la polyA stabilise l'ARN et facilite l'export dans le cytoplasme pour la  traduction.

Est-ce qu'on a répondu à ta question ?

Posted

merci pour vos réponses @Hemilyse@Batman_sans_Robin !

pour le coup c'est vrai qu'en exo je l'ai pas vu mais moi je pensais à cette diapo ( du coup oui c'est l'exemple du covid enft) on est d'accord que c'est bizarre ? ( pourquoi elle a mis ça du coup ?)

polyA.png

Posted

je pense qu'elle voulait nous montrer les différents moyen d'intégrer de l'ADN....

après je crois que l'exemple du covid 19 n'est pas a apprendre par coeur, 

Le diapo est pas très clair, je pense qu'elle a mis la queue poly A pour nous dire que c'est une reverse transcription à partir de l'ADN et donc un ADNc sans les introns, donc à ce stade la que poly A ne devrait plus exister 

(je suis pas certaine de ce que je raconte 😅)