Jump to content

Recommended Posts

Guest Clara
Posted

Bonjour,

Je suis en terminale avec les spécialités maths + physique-chimie (option maths expertes), autour de 13,5/14 de moyenne générale, et je souhaite candidater en médecine (ou dentaire) via une LAS.Le soucis c’est que je ne sais pas quelle majeur choisir en las j’hésite entre mathématiques à Toulouse ou alors j’ai vu Eco gestion dans une autre ville. Pour la majeur maths j’ai peur que le niveau soit trop élevé car j’ai un bon raisonnement, logique sur des choses concrètes, mais j’ai du mal à comprendre certains chapitres abstrait tels que la congruence. Que me conseillez-vous ?

• Membre du Bureau
Posted

Je suis pas très calé en L.AS mais peut être que @JuliANGE pourrais t'éclairer ?

• Membre du Bureau
Posted

Coucou, je suis actuellement en 2e année de dentaire après une LAS 1 chimie et pour le lycée j’avais exactement le même parcours ! Je vais te parler de l’organisation des LAS scientifiques à Toulouse en espérant que ça puisse t’aider dans ton choix :))

Tout d’abord quand je parle de licence scientifique j’entends les licences de chimie, EEA, mathématiques, physique, physique-chimie et mécanique (la licence SDV ayant un fonctionnement différent que je ne connais pas bien, je ne compte pas l’aborder). À Toulouse, ces licences sont des « L-FLEX » et leur organisation diffère des licences dites classiques.  Ça peut paraître barbare au début, mais les infos importantes à retenir sont :

- pour valider un semestre tu dois avoir dans chacune de tes UE (=matière) une note supérieure ou égale à 10/20 et qu’il n’existe pas de compensation inter-UE; de plus chaque UE à son fonctionnement propre (tant dans l’organisation des cours que dans les méthodes d’évaluation).

- tu es évaluée en contrôle continu (en général tu as des petites évaluations toutes les 2 semaines puis 1 grosse évaluation en fin de semestre/mi-semestre) donc tu n’as pas de rattrapage à proprement dit. Ce fonctionnement prévoit cependant que si la note de ta dernière évaluation est supérieure à toutes les notes que tu as eu depuis le début elle les remplace (en gros si tu as 9/20 à chaque exam mais que ta dernière note est 14/20 alors la note de ton UE sera de 14/20). 

- tu as la possibilité de choisir deux UE obligatoire qui ne correspondent pas forcément à ta licence (c’est l’objectif de la L-FLEX de permettre aux étudiants de mixer les différentes sciences).

J’ai fini avec le point contexte, je vais maintenant te parler de mon expérience et de la licence chimie qui te correspondra peut être ^^

Sur parcoursup, j’avais le choix entre une LAS maths ou LAS chimie. Malgré mon amour pour les mathématiques, je ne me sentais pas capable de poursuivre cette matière en licence. J’avais pourtant de très bon résultats en spécialité et je me débrouillais en maths expertes mais cela me demandais déjà pas mal de travail rien qu’en terminale donc je me suis rabattue (pas sans peine) en chimie. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surprise. La L1 chimie reste très générale (surtout le s1) et ressemble beaucoup à la terminale. Je vais te présenter les différentes UE que j’avais au S1 pour que tu comprennes un peu mieux !

Outils maths: l’objectif est de nous donner des outils mathématiques (bv c’est dans le nom) qui nous serons nécessaires pour d’autres UE. Le programme est composé de dérivés, intégrales, vecteur/coordonnées, équations différentielle et les nombres complexes (pas plus compliqué que ce qui est vu en spé maths en terminale et les maths expertes permettent d’être encore plus à l’aise).

Maths Calc: c’est le programme de maths spé avec des dérivées, intégrales, suites et vecteurs (assez facile)

Atomistique: dédié à l’étude des atomes et molécules, cela reprend les notions vu en spé chimie puis on pousse les connaissances petit à petit (UE très intéressante et pas super compliqué qui s’inscrit naturellement dans la continuité du lycée)

Chimie des solutions: pareil on commence par revoir le programme lycée (dilution, dissolution, acide/base, oxydo-réduction) puis on approfondis un peu plus.

Électricité (UE à choix): encore une fois ça ressemble beaucoup à ce qu’on voit en spé physique term.

Énergie (UE à choix): Une partie sur la thermo (re coucou le lycée) puis sur les transferts d’énergie (un peu ce qu’on voit en enseignement scientifique).

Comme tu peux le voir j’avais autant de chimie, que de physique, que de maths ! Les UE sont intéressante car on va un peu plus dans le détail mais reste accessible et s’inscrive vraiment dans la continuité des spé que tu as au lycée. Au niveau des évaluations c’était des exercices de réflexion avec des démonstrations  mais toujours assez simple (tu n’auras pas des intégrales de malade mental à faire en gros). 

J’espère que ça pourra t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !!