Amelimelo Posted Thursday at 05:49 PM Posted Thursday at 05:49 PM Bonjour, je suis actuellement en terminale et j'hésite entre le PASS et la LAS 1. En effet, les deux me semblent convenables cependant je ne suis pas excellente malgré des résultats assez corrects. Je trouve que j’ai parfois quelques difficultés à assimiler certaines notions et j’ai besoin d’être bien encadrée et motivée pour travailler régulièrement. C’est pourquoi je me dis qu’une LAS 1 pourrait peut-être être plus adaptée à mon profil. J'ai trouvé pas mal de témoignages de PASS mais très peu de LAS 1, je voulais savoir si parmi vous il y en a qui sont passés par la LAS1 et pourrait me faire part de leurs parcours. J'ai choisis Physique et SVT (avec option maths complémentaires) cependant mes résultats sont en baisse dans ces spécialités. On m'a beaucoup vendu ce forum vis à vis de votre bienveillance et votre aide, j'espère que j'aurais des réponses à mes réponses. Merci d'avance et belle soirée ! Quote
Med31200 Posted Thursday at 05:54 PM Posted Thursday at 05:54 PM Coucou ne t en fais pas pour tes résultats de cette année fait juste tout ton possible pour avoir des notes convenables pour pouvoir être accepté sur parcousupp mais tes résultats actuels ne sont absolument pas représentatif de ce que tu pourrais avoir en p1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted Thursday at 06:05 PM Responsable Matière Posted Thursday at 06:05 PM Coucou! Cela va être mon opinion personnelle et un peu biaisé car j'ai fais qu'une PASS, mais à mon avis vous êtes plus accompagné en PASS que en LAS. En LAS vous êtes en licence donc très en autonomie pour la partie majeur qui compte pour une bonne partie de la note finale. En PASS vous êtes à mon avis plus accompagné par nous le tutorat et les structures privées qu'il existe. Je te conseille de te renseigner un max aussi sur les LAS 1 qui existe pour avoir les meilleurs chance de réussir Bonne soirée Quote
Amelimelo Posted 19 hours ago Author Posted 19 hours ago Coucou, merci pour vos conseils . Malgré ça je reste tout de même mitigé, parcoursup a ouvert et c'est une chose que j’appréhende énormément. Est-ce-que par hasard vous connaîtriez des LAS 1 ou bien des personnes qui hésitaient entre les deux ? Le 22/01/2026 à 19:05, An-Schwann a dit : Coucou! Cela va être mon opinion personnelle et un peu biaisé car j'ai fais qu'une PASS, mais à mon avis vous êtes plus accompagné en PASS que en LAS. En LAS vous êtes en licence donc très en autonomie pour la partie majeur qui compte pour une bonne partie de la note finale. En PASS vous êtes à mon avis plus accompagné par nous le tutorat et les structures privées qu'il existe. Je te conseille de te renseigner un max aussi sur les LAS 1 qui existe pour avoir les meilleurs chance de réussir Bonne soirée Le 22/01/2026 à 18:54, Med31200 a dit : Coucou ne t en fais pas pour tes résultats de cette année fait juste tout ton possible pour avoir des notes convenables pour pouvoir être accepté sur parcousupp mais tes résultats actuels ne sont absolument pas représentatif de ce que tu pourrais avoir en p1 Quote
RRRRRRRRRR Posted 17 hours ago Posted 17 hours ago Coucou! Actuellement je suis en PASS et sincèrement, c'est normal d'hésiter entre la PASS et la LAS 1 en terminale. PASS c'est une expérience unique et après, ça dépend aussi de toi si tu veux vraiment avoir la majeur santé, cad qui tu préfères d'avoir plus de cours sur ce qui est "santé" plutôt que la licence qui tu vas choisir. Pour moi, même si je savais tout ce que j’ai traversé, si je retournais dans le passé, je choisirais encore une fois PASS, en vérité, car comme @An-Schwann a dit, le tutorat met a disposition pleins de choses, qui sont très très bien. Et concernant aussi les notes, vraiment ne t'en fait pas, fin donne le mieux de toi. Et aussi la motivation elle va pas toujours être là, chose qui est totalement normal. Et vraiment écoute toi, renseigne toi, et choisi ce qui tu pense qui est le mieux pour toi, on sait jamais, et on est ici pour tenter et tenter. Courage pour le BAC et si t'as encore des questions n'hésite pas. Quote
Pr.Tournesol Posted 14 hours ago Posted 14 hours ago Hello! Je suis en LAS 1 Chimie cette année, donc je pense pouvoir t'aider un peu ... En ce qui concerne le choix de ta majeure, il faut que tu choisisses une matière là où tu es à l'aise avant tout. C'est très important car ta majeure compte pour 70% et le concours écrit de la mineure santé pour 30%. Il faut aussi prendre en compte le taux d’accès aux filières de santé que tu souhaites par cette LAS1, et le taux de réussite dans la même licence mais en LAS2 et 3 (certaines licences sont très désavantagées compte tenu de leur difficulté et du lissage des résultats, notamment en chimie et physique) À l'université de Toulouse il y a deux systèmes de licences: les Lflex en contrôle continu et les licences normales en contrôle partiel. N’hésite pas à te renseigner là dessus car chaqu’une à ses avantages et ses inconvénients. En ce qui concerne l'encadrement et l'aide apportée aux étudiants, tourne toi plutôt vers une PASS: en LAS le prof donne son cours mais il s’attend à ce que tu bosses autant qu’en prepa derrière, mais surtout si c’est vraiment une filière de santé tu t'y plaira plus que dans une LAS1 car le contenu du cours t’interessera vraiment. Pour Parcoursup je t'encourage à renseigner toutes les mineures disponibles pour augmenter tes chances d’avoir une place en PASS. Enfin si je devais te donner des points positifs sur les LAS1, dis toi que si tu es assidu et que tu écoutes en cours en plus de faire des exercices tout devrais bien se passer. Même avec des notes de spé qui peuvent te paraître très basses, il ne faut pas t'inquiéter. Dans ma licence le semestre 1 était principalement un semestre de "révisions approfondies" et c’est aussi le seul semestre qui compte pour le concours de médecine. Pour la mineure santé, le TAT apporte toute l'aide qu’il peut et c’est vraiment super complet, des polys de cours distribués, jusqu'aux formations et aux colles, il va aussi y avoir des professeurs qui font des cours par visio pour t'accompagner, mais jamais de présentiel. Bref tout est mis en place pour que tu réussises la partie santé. J’espère que je t'ai pas trop fait peur avec toutes ces infos, mais je préfère te dire ce qu’il en est, plutôt que tu le découvres à ton arrivée à la fac. Si tu as encore des questions n'hésite pas! Quote
Recommended Posts