Cathéterine Posted January 22 Posted January 22 Bonjour, J'ai une question qui peut paraître bête mais j'arrive pas à comprendre et j'ai peur que ça tombe au concours... Quand on dit "la tyrosine est le précurseur de la L-Dopa, obtenue après une hydroxylation de la tyrosine"... Est-ce que 1 -> la tyrosine est un précurseur de L-Dopa et donc la L-Dopa est une tyrosine hydroxylée ou 2 -> la tyrosine déjà hydroxylée est alors précurseur de la L-Dopa? Merci bcp de vos réponses!! Elvira. Quote
Tuteur Solution emma-tie Posted January 23 Tuteur Solution Posted January 23 (edited) Coucou ! Je t'ai trouvé un petit schéma pour t'expliquer cela : Bien que la tyrosine possède déjà un groupement hydroxyle (OH) sur son phényle (en position para ; ce qui donne un phénol : Ph-OH) ; la L-DOPA résulte de l'ajout d'un 2e groupement hydroxyle (hydroxylation = formation de groupement hydroxyle). La L-DOPA est bien une Tyrosine hydroxylée comme on a ajouté un OH (même si la tyrosine possède déjà un OH) La L-DOPA possède 2 groupements hydroxyles sur son phényle On parle de précurseur comme c'est la molécule avant la réaction formant notre L-DOPA. J'espère que ça t'a aidé à comprendre :) Edited January 23 by emma-tie Quote
Cathéterine Posted January 24 Author Posted January 24 Ok c'est bon j'ai tout compris!! Merci beaucoup emma-tie 1 Quote
Recommended Posts