Jump to content

Concours chimie

Go to solution Solved by yasminemszdh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un souci avec le QCM 20 du concours 2016. Pour moi  la réaction est une élimination de type 2. Donc cela va nous donner 2 alcènes. Mais pour moi ce serait l'alcène E qui est majoritaire parce que c'est le plus stable chimiquement, mais c'est faux. Pourquoi ?

J'ai tout dessiné et je trouve que les 2 composés donnent des énantiomères. Je ne vois pas où je me suis trompée.

post-10659-0-74401800-1482591682_thumb.png

Posted

Salut !

Tu ne raisonnes pas de la bonne manière !!!!!!!!

C'est effectivement un mécanisme d'ordre 2, mais regarde dans la consigne on te donne la configuration de la molécule de départ, il faut ensuite que tu la représentes en fisher, puis en newman, tu arraches par conséquent ton H et ton Br en anti puis tu formes le composé Z majoritaire !

Je peux te rédiger le mécanisme si tu le souhaites mais je te conseille également de reprendre le cours sur le mécanisme E2, il est pas facile au premier abord donc faut vraiment que tu le comprennes 

Bon courage!

Posted

Salut ;)

Quand tu dis "en anti" est ce que c'est comme je l'ai dessiné ou pas ?

Je veux bien que tu me montres le mécanisme parce que je n'y arrive pas du tout.

Oui je suis en train de le revoir et d'essayer de m'entraîner parce que c'est pas simple du tout !

Désolé pour la qualité, je n'ai pas pu faire mieux.

post-10659-0-60478300-1482677395_thumb.png

• Solution
Posted

Non plus, en anti c'est en trans en fait, de part et d'autres !

Si jamais tu comprends pas comment j'ai fais j'essayerais de plus te détailler mais vraiment essaye de bien comprendre les exemples du cours avant de te lancer dans les qcm, certes l'orga ça s'"apprend" en faisant des qcm parce que le par coeur ça marche pas, cependant il faut essayer quand même comprendre les mécanismes avec les exemples du cours

J'espère que tu y arriveras, bon courage et resollicite-moi si jamais ;)

post-4585-0-48559300-1482758311_thumb.jpg

Posted

Merci beaucoup pour ton aide

Par contre pourquoi on ne parle pas du composé en E ? Parce que le composé C n'aurait pas pu être l'isomère géométrique de B à la place de subir l'élimination qui donne l'alcène le moins stable ?

Posted

Parce que le composé E ne se forme pas du tout, tu as un seul composé d'une seule conformation qui se forme, d'où composé majoritaire, sinon ce serait un ordre 1 vu que tu aurais autant de Z et de E. Le composé minoritaire c'est quand tu formes une double liaison en virant le H du CH3 en C1 et le Br :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...