Cétone Posted Wednesday at 07:52 PM Posted Wednesday at 07:52 PM (edited) Bonsoir, Embryologie : Je ne comprends pas ou se situe l'info sur l'item B du QCM 13 dans le cours. De même le QCM 14, j'ai l'impression de ne pas l'avoir vu dans les diapos du cours surtout l'item C du QCM 14. Anatomie : QCM 17 item B je le vois nulle part dans le cours. ICM : QCM 33 item E, pourquoi il est compté faux ? Edited Wednesday at 08:07 PM by Cétone Quote
Tuteur Dristics Posted Wednesday at 09:45 PM Tuteur Posted Wednesday at 09:45 PM Salut ! Peux-tu me préciser de quels QCMs tu parles exactement pour le QCMs 13 et 14 de l’embryologie ? Je ne trouve pas de QCMs « 13 » ou « 14 » dans le cours. Merci et bonne soirée ! Quote
Cétone Posted Wednesday at 10:07 PM Author Posted Wednesday at 10:07 PM Je parle ceux de la colles d'aujourd'hui colle n°3 Quote
Tuteur Dristics Posted yesterday at 11:01 AM Tuteur Posted yesterday at 11:01 AM Coucou, Alors, par rapport au QCM 13 : Pour la réponse B, le début de la question est vraie. Toutefois elle devient fausse à partir de « sous l'influence du facteur FGF8, entraînant une augmentation de l'expression de la E-cadhérine » car on observe au contraire, une perte d’expression de la E-cadhérine lors la TEM. C’est mentionné dans le chapitre 3 ( gastrulation ) au sein la partie II, dans « mécanisme ». En revanche je n’ai effectivement pas trouvé d’information dans le cours par rapport au FGF8 (Fibroblast Growth Factor 8). J’ai fait des recherches sur internet par rapport à ce facteur et voilà ce que j’ai trouvé : FGF8 est exprimé dans la ligne primitive (primitive streak) pendant la gastrulation. Il joue un rôle clé dans la migration des cellules de l'épiblaste : il permet aux cellules de quitter la ligne primitive après y être entrées et avoir subi une transition épithélio- mésenchymateuse (TEM). Par rapport au QCM 14 : Dans le cours, il est indiqué que vésicule vitelline secondaire correspond à la vésicule ombilicale. En revanche, je n’ai pas non plus trouvé de passage qui mentionne le canal neurentérique. J’ai fait des recherches sur internet, et voilà ce que j’ai trouvé : Le canal neurentérique établit une communication temporaire entre la cavité amniotique et la vésicule ombilicale (vésicule vitelline secondaire) vers le 23ème jour de développement embryonnaire (stade 8), pendant environ une journée. Cette communication se produit lors de la formation de la notochorde et de la transformation du canal chordal, avant que ce canal ne se ferme définitivement. Je t’ai fais un résumé, mais tu peux aller voir ce site des informations complémentaires : https://embryology.ch/fr/embryogenese/disque-embryonnaire/tridermique/notochorde.html Désolée de ne pas avoir pu répondre entièrement à ta question, j’espère que ça t’aura quand même aidé ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Bonne journée ! Quote
Cétone Posted yesterday at 11:27 AM Author Posted yesterday at 11:27 AM Oui je suis bien d'accord sauf que ce n'est pas dans le programme de LAS, ce dont tu me parles est présent seulement dans les diapos de cours d'Embryologie pour les PASS. Donc c'est pour ça je ne comprends pas pourquoi ça y est dans notre colle à nous les LAS. Quote
Tuteur Dristics Posted yesterday at 11:37 AM Tuteur Posted yesterday at 11:37 AM Oui je suis d’accord avec toi, hormis ce que j’ai trouvé dans le diapo et le cours, le reste n’est pas indiqué. Les autres informations trouvées sur internet étaient là pour ta meilleure compréhension. Bon courage :) Cétone 1 Quote
Cétone Posted yesterday at 11:38 AM Author Posted yesterday at 11:38 AM (edited) il y a 5 minutes, Dristics a dit : Oui je suis d’accord avec toi, hormis ce que j’ai trouvé dans le diapo et le cours, le reste n’est pas indiqué. Les autres informations trouvées sur internet étaient là pour ta meilleure compréhension. Bon courage :) Yes ! Merci beaucoup ces infos complémentaires ;) J'avais juste peur du fait de si je ratais des cours que je voyais pas sur moodle, mais enfaite ça y'est pas Edited 23 hours ago by Cétone Quote
Tuteur Solution Dristics Posted 23 hours ago Tuteur Solution Posted 23 hours ago Oui je suis d’accord avec toi, hormis ce que j’ai trouvé dans le diapo et le cours, le reste n’est pas indiqué. Les autres informations trouvées sur internet étaient là pour ta meilleure compréhension. Bon courage :) Cétone 1 Quote
Recommended Posts