AUDRÉTICULUM Posted January 21 Posted January 21 Bonjour je ne comprends pas bien pourquoi dans la correction la prof écrit que iC<45° ? Je comprends le reste mais je ne comprends pas pourquoi elle choisit cette valeur, alors que sur le schéma rien ne nous prouve que le rayon fait un angle de 90°, donc qu’on aurait i1=-i2 et donc 45/-45 ? Dans l’énoncé rien ne précise d’angles droits que ce soit entre le rayon incident et la première surface du prisme ou bien entre le rayon incident et le rayon réfléchi ? Ce n’est peut être qu’un problème mathématique de ma part… Merci ! IMG_2217.pdf Quote
Tuteur jeantibio Posted January 22 Tuteur Posted January 22 Coucou, je vais essayer d'expliquer et que ce soit clair. Alors le prisme est un triangle isocèle rectangle (donc on a un angle de 90° et deux angles de 45°). Notre premier rayon rentre perpendiculaire à la face du prisme donc l'angle d'incidence est de 0° donc pas de réfraction (le rayon continue sa trajectoire). Ensuite, on nous dit qu'on est en condition de réflexion totale, ce qui veut dire que θi > θc. Or, d'après la construction géométrique (isocèle rectangle) notre angle incident est forcément de 45°par rapport à la normale. Donc, 45°>θc. Donc, sin45>sinθc => sinθc<1/racine de 2 (et sinθc = nair/n) => 1/n<1/racine de 2 => n>racine de 2 J'espère que c'est plus clair, si t'as des questions hésites pas ! Il y a une animation de ce cas sur ce site : https://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch02/co/apprendre_ch02_04.html Bon courage Quote
Recommended Posts