Loulou1777 Posted Wednesday at 04:42 PM Posted Wednesday at 04:42 PM Salut, je n’arrive pas à comprendre comment résoudre cet item, la correction dit que c’est faux et que c’est 2>4>1. Est-ce que quelqu’un peut m’aider svp https://ibb.co/M5Mcs60H Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted Wednesday at 05:30 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 05:30 PM (edited) j'avais lu un peu vite, tu dis que la correction dis 2>4>1 Coucou, Pour rappel : H-X > COOH > S-H > O-H groupement attracteur (-) : ↗ acidité groupement donneur (+) : acidité↘ cycle aromatique : acidité↗ On va donc regarder les différents effets(attracteurs/donneurs) des fonctions et la présence ou non de cycle aromatique : 5 et 6 n'ont pas de cycles aromatiques, 5 a un groupement +I (CH3) qui déstabilise l'acide et 6 a un groupement O-R, -I qui stabilise l'acide donc déjà on a 5<6 Le NO2 est -I, -M => il augmente l'acidité le groupement OH est -I, +M, quand il est conjugué => il diminue l'acidité Si on fait la forme mésomère de 2 on retrouve 3 donc les molécules 2 et 3 sont identiques. Ducoup j'ai réfléchi 3 minutes et on a : 2>4 car le NO2 de 2 a un effet -M qui augmente l'acidité et le rend plus acide que le phénol 2>1 l'acide est plus fort quand l'azote n'est pas dans le cycle quand l'azote est sur le cycle, son doublet ne participe pas à la délocalisation électronique du cycle, il exerce ainsi un effet -I seulement. au contraire sur le 2, le doublet de l'azote est conjugué avec le cycle et NO2 exerce son effet -M. Un effet mésomère est plus fort que un inductif donc 2>1. Et on a bien comme acidité : 2>4>1 Edited Wednesday at 06:07 PM by fannYttrium j'avais lu un peu vite, tu dis que la correction dis 2>4>1 Rayanodipine, laurazépam and L'Electron_Augé 1 1 1 Quote
Recommended Posts