Skalbain Posted Wednesday at 11:25 AM Posted Wednesday at 11:25 AM Bonsoir "Le passage de l’ovocyte 1 en ovocyte 2 : Correction "A) est la conséquence d’une décharge d’hormones hypophysaires" est dite vrai, mais d"un autre coté : "la croissance ovocytaire est indépendants dees hormones hypothalamo-hypophysaires" Merci ::!!! Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted Wednesday at 12:54 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 12:54 PM Salut Je laisse les RM de la matière répondre @Lénadénine @emmie.vln emmie.vln and Lénadénine 2 Quote
Responsable Matière Solution emmie.vln Posted Wednesday at 01:20 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 01:20 PM Salut @Skalbain ! ici, c’est assez subtile, il ne faut pas confondre la croissance ovocytaire et le passage de l’ovocyte I à II. La croissance ovocytaire correspond à l’augmentation de la taille de l’ovocyte I, avec accumulation de réserves, et elle est INDÉPENDANTE des hormones hypothalamo-hypophysaire. C’est à dire que l’ovocyte va grossir sans avoir besoin des hormones. Par contre le passage de l’ovocyte I à l’ovocyte II est dépendant du pic de LH avant l’ovulation, donc dépendant des hormones hypophysaires. J’espère que j’ai bien expliqué ! N’hésite pas si jamais ! Hinaspargine and Lénadénine 1 1 Quote
Skalbain Posted Wednesday at 02:16 PM Author Posted Wednesday at 02:16 PM Mais la croissance ne s'arrête pas justement au pic pré-ovulatoire de LH ? Merci ! emmie.vln 1 Quote
Responsable Matière emmie.vln Posted Wednesday at 04:25 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 04:25 PM Si, la croissance ovocytaire s’arrête juste avant l’ovulation, mais le pic de LH permet seulement à l’ovocyte de reprendre la méiose et donc de passer d’un ovocyte I à un ovocyte II. En fait, le pic de LH permet de mettre fin au repos de la méiose. Même si la croissance ovocytaire se termine juste avant l’ovulation, cela ne veut pas dire qu’elle se termine à cause du pic de LH. C’est juste que l’ovocyte a suffisamment grossit et a accumuler suffisamment de réserves pour qu’il puisse reprendre la méiose grâce au pic de LH. Il faut que tu retiennes que la croissance ovocytaire est un processus qui s’arrête au moment du pic pré-ovulatoire mais qu’elle se commence bien avant le pic de LH et qu’elle se fait même s’il n’y a pas le pic de LH à la fin. Je sais pas si c’est plus clair, et je sais pas si j’explique super bien, mais j’espère que ça a pu t’aider ! N’hésite pas si c’est toujours pas clair, je sais que c’est une notion très très subtile, mais ne te tracasses pas trop avec, je suis pas sûre que la/le prof aille aussi loin. Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts