Jump to content

dossier réorientation parcoursup

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J’ai 2 petites questions concernant la création de mon dossier sur Parcoursup.

Déjà, au moment de choisir la formation que je suis actuellement, il y a “licence sélective” et “licence”, et je suis pas sûre de laquelle je dois choisir 

Et ma deuxième question, en fait, j’ai vu qu’il faut écrire  un texte pour mettre en avant ce qu’on trouve important. Du coup je voulais savoir si c’est ça la lettre de motivation, et surtout qu’est-ce qu’il faut mettre exactement dedans ?

• Membre du Bureau
Posted

Coucou,

Si tu es en PASS il s'agit d'une licence sélective. Les licence non sélectives sont les licences où il n'y a pas de nombre de place limité. 

En ce qui concerne ta deuxième question, certaines formations demandent une lettre de motivation mais tu dois la faire au moment ou tu fais t'es vœux car tu met pas la même lettre de motivation en fonction des formations que tu souhaite intégrer. 

Pourrais tu me donner le nom précis de la rubrique ou m'envoyer une capture d'écran en privé pour que je puisse te répondre sur ce qu'il faut mettre dedans ?

Posted (edited)

ouiii je suis bien en pass 

@JuliANGEJe ne sais pas si c’est  clair sur cette image, mais en gros, j’en suis à l’étape où je dois remplir les informations concernant mon année 2025-2026.

Capture d’écran 2026-01-19 à 20.25.43.png

Edited by Varénicline
  • Responsable Matière
Posted

Coucou @Varénicline! Personnellement dans cette rubrique j’avais mis les matières que j’avais suivi en PASS et en expliquant un peu ce qu’était chacune d’elle. Beaucoup de personnes avaient fait ça je me souviens. Tu peux y mettre simplement des choses que tu aimerais que les formations connaissent à ton sujet sur ta situation actuelle. 

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! 

• Responsable Matière
Posted

Si tu le peux si ça te semble important que les formations le sachent ! 

Posted

Okk merciii 
J’ai encore une question est-ce que les notes qu’on obtient cette année peuvent impacter notre admission dans d’autres formations via Parcoursup ?

Et aussi, je vois que tu es passée par LAS2, du coup je voulais savoir, si on valide notre année de PASS, mais qu’on n’a pas un bon classement, est-ce qu’on doit passer un concours en LAS2 pour être admise en médecine, ou pas ?

Désolée de te déranger avec toutes mes questions, mais les résultats approchent et je commence à stresser 😅

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Tu me déranges pas avec tes questions, on est là pour ça !!

Je ne pourrai pas te dire à 100%, mais je ne pense pas honnêtement que les formations soient très regardant sur tes notes en PASS, je me souviens ne pas avoir eu des notes très hautes et j’avais eu absolument tous mes vœux. Ils regardent surtout ta motivation, tes notes du lycée, etc… T’as vraiment pas à t’en faire pour ça ne t’inquiètes pas ! 

Concernant la LAS 2 : Si tu valides ton année (tu as au moins 10 à chaque semestre), tu peux aller en LAS 2 et ne pas avoir l’examen de la mineure santé à repasser, ce sera validé. 

Si tu ne valides pas ton année de PASS mais que tu obtiens plus de 8, tu dois repasser par une L1 (via parcoursup), puis faire une LAS 2 durant laquelle tu n’auras pas ton option santé à passer également car elle sera considérée validée. 

Si tu ne valides pas ton année et que tu as moins de 8, dans ces cas tu peux refaire une L1 puis une LAS2 durant laquelle tu devras obligatoirement repasser l’option santé afin de candidater à MMOPK. 

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi ! 

Posted (edited)

mais du coup si je passe pas l'examen, ils vont se baser sur quoi pour m'évaluer et entrer en deuxième année de médecine?

Edited by Varénicline
  • Responsable Matière
Posted

Pour entrer en deuxième année, ce sont tes notes de ta licence (uniquement le premier semestre) qui vont être classants. Il faudra être le meilleur dans ta licence pour espérer avoir un bon classement à la fin. 

Posted
il y a 46 minutes, Lénadénine a dit :

Personnellement dans cette rubrique j’avais mis les matières que j’avais suivi en PASS et en expliquant un peu ce qu’était chacune d’elle. Beaucoup de personnes avaient fait ça je me souviens. Tu peux y mettre simplement des choses que tu aimerais que les formations connaissent à ton sujet sur ta situation actuelle

Salut, j’en suis au même endroit sur parcoursup et je voulais savoir si tu sais si on peut modifier ce texte par la suite ou si il est définitif ? 

Merci d’avance 🙏🏻

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Toto_tfc a dit :

Salut, j’en suis au même endroit sur parcoursup et je voulais savoir si tu sais si on peut modifier ce texte par la suite ou si il est définitif ? 

Merci d’avance 🙏🏻

Alors si je dis pas de bêtises c’est tout à fait possible de le modifier par la suite dans tes informations personnelles. Mais je ne suis pas sûre à 100%, donc si quelqu’un peut peut être confirmer ce que je dis ?