Saranesthesie Posted January 19 Posted January 19 bonjour, je n’arrive pas a bien comprendre où est l’espace rétro stylien, comparé au rétro pharyngien, et même la notion de rideau stylien.. qlq peut m’aider svp ? ju.gulaire 1 Quote
Tuteur Solution RCPGreg Posted January 19 Tuteur Solution Posted January 19 Salut ! J'ai trouvé ce schéma où on peut visualiser les trois éléments. On peut voir que l'espace rétropharyngien espace anatomique médian situé entre la paroi postérieure du pharynx et la colonne vertébrale. Plus latéralement, on observe le rideau stylien qui est constitué de quatre muscles et de deux ligaments réunis par une aponévrose. Il est composé du ventre postérieur du muscle digastrique, muscle stylo-hyoïdien, ligament stylo hyoïdien, le ligament stylo-mandibulaire,le muscle stylo-pharyngien, et le muscle stylo-glosse. L'espace pré-stylien (en avant du rideau) contient la carotide externe, et l'espace rétro-stylien contient la carotide interne et la veine jugulaire interne. J'espère que ça va t'aider, si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas clair n'hésite pas ! Bon courage vavaline, Dodopamine2.0, ju.gulaire and 4 others 3 1 2 1 Quote
Recommended Posts