Membre du Bureau francisco Posted January 19 Membre du Bureau Posted January 19 Coucou les pharmacovigilants sphénoïdes énergiquement activés !! Belle année 2026 pleine de réussite ;). On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les errata de cette première colle. QCM 12 item B annulé Vous avez ici le post errata de Tête et cou pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Rappel du programme de cette semaine : - Jeudi 22 janvier de 18h à 19h30, permanence en DISTANCIEL sur Discord. Venez nombreux.ses pour poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner. vous y retrouverez également des tuteurs de toutes les options (UT1, UT2 et UT) qui seront connectés pour répondre à toutes vos questions ! Cliquez ici pour accéder au serveur Discord du Tutorat <3 Tutobisousss ! Quote
inositol Posted January 19 Posted January 19 bonjour, je ne comprend pas pourquoi l’item A du QCM 10 est vrai, car je ne voit pas à quel endroit l’os maxillaire est en rapport avec le sphénoïde ? J’avais compris qu’il y avait l’os palatin entre les 2 et donc qu’il ne sont pas en rapport. merci ! Julovocyte 1 Quote
Responsable Matière vavaline Posted January 19 Responsable Matière Posted January 19 Coucou, le sphénoïde est bien en rapport avec le maxillaire au niveau de la fosse ptérygo maxillaire, tu peux le voir sur ce schéma ou le maxillaire est en vert et le sphénoïde en jaune : Quote
sofiane.2603 Posted January 19 Posted January 19 bonjour le qcm 13 item E le canal lacrymo nasal débouche dans le méat inférieur et pas s’abouche il ne s’abouche avec rien non ? Quote
Responsable Matière Inesuline Posted January 19 Responsable Matière Posted January 19 Bonjour, dans cet item le mot s’aboucher signifie « s’ouvrir dans ». Il faut donc comprendre l’item ainsi : Le canal lacrymo-nasal s’ouvre dans le méat inférieur. vavaline and marilordose 1 1 Quote
axel_rmdo Posted January 20 Posted January 20 Bonjour, je trouve l'item B du qcm 12 tourné en étant un peu ambiguë, l'item est "La crête Orbito nasale laisse passer le nerf V1" il est compté faux dans la correction mais pour moi je trouve pas ça clair et je l'aurais mis vrai car la crête orbito nasale va d'un processus zygomatique à l'autre et contient donc le bord supra orbitaire avec l'incisure supra orbitaire laissant donc passer le nerf supra orbitaire, qui est le nerf V1 dans sa continuité. Dans le qcm il n'est pas précisé que l'on parle du nerf Ophtalmique uniquement en plus Quote
Responsable Matière vavaline Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 Coucou, effectivement l'item est ambiguë. C'est l'incisure supra orbitaire qui laisse passer le nerf supra orbitaire qui est une branche du V1 (= ophtalmique) mais elle fait parti de la crête supra orbitaire. Cependant, l'item manque de précision pour être vrai. On annule cet item. Pour ce qui est de la dénomination du nerf, le professeur peut décider de ne pas préciser qu'il parle du nerf supra orbitaire et parler plus largement du nerf V1. marilordose and axel_rmdo 2 Quote
sofiane.2603 Posted February 1 Posted February 1 Le 19/01/2026 à 17:35, Inesuline a dit : Bonjour, dans cet item le mot s’aboucher signifie « s’ouvrir dans ». Il faut donc comprendre l’item ainsi : Le canal lacrymo-nasal s’ouvre dans le méat inférieur. donc il débouche et il s’abouche dans le méat inférieur ? pck dans le cours ya marqué qu’il débouche uniquement dans le méat inférieur, on ne connaît donc pas le devenir du canal du coup vu qu’on nous dit qu’il débouche qu’avec le méat inférieur, même dans les qcm du tat ya marqué qu’il débouche avec le méat inférieur et ceux de la colle marquent vrais qu’il débouche et qu’il s’abouche avec le méat inférieur Quote
Responsable Matière Inesuline Posted February 1 Responsable Matière Posted February 1 Salut ! Le canal lacrymo-nasal nait au niveau de l'orbite et se termine au niveau du méat inférieur. On peut donc dire qu'il débouche (déboucher : aboutir dans un lieu, y avoir son issue d'après le Larousse) dans le méat inférieur. Aussi on peut dire que le canal lacrymo-nasal s'abouche dans le méat inférieur (s'aboucher = se mettre en rapport avec d'après le Larousse). Ne te prends pas trop la tête sur ça, les profs ne feront pas de piège dessus. Bon courage !! sofiane.2603 1 Quote
sofiane.2603 Posted February 2 Posted February 2 Il y a 15 heures, Inesuline a dit : Salut ! Le canal lacrymo-nasal nait au niveau de l'orbite et se termine au niveau du méat inférieur. On peut donc dire qu'il débouche (déboucher : aboutir dans un lieu, y avoir son issue d'après le Larousse) dans le méat inférieur. Aussi on peut dire que le canal lacrymo-nasal s'abouche dans le méat inférieur (s'aboucher = se mettre en rapport avec d'après le Larousse). Ne te prends pas trop la tête sur ça, les profs ne feront pas de piège dessus. Bon courage !! merci beaucoup !!! Inesuline 1 Quote
Recommended Posts