yas_minee Posted January 18 Posted January 18 Bonjour, j’avais s-un’ question sur les ordre d’avidité j’ai pas mal,de mal sur cette partie … je ne comprend pas qui est prioritaire par exemple pour le Qcm 8 du pack de poly je ne comprend pas pourquoi le plus avide n’est pas le 2 a la place du 5 car je pensait que pour le 5 il y avait verré un effet -I mais aussi +M ce qui était moins puissant que le groupement NO2 qui est -I et -M ? De plus l’effet M n’est il pas prioritaire sur le I ? Merci de votre réponse Acide ** désolé Quote
Tuteur .M_ Posted January 18 Tuteur Posted January 18 salut, tu peux préciser ou est le qcm s'il te plait? Quote
Tuteur .M_ Posted January 18 Tuteur Posted January 18 Je l'ai trouvé ! en effet on dirait qu'il y a une errata car tu as raison. Quote
Responsable Matière Solution L'Electron_Augé Posted January 18 Responsable Matière Solution Posted January 18 Salut @yas_minee, Il y a effectivement un erratum dans la correction. L'ordre de basicité décroisant serait plutôt 3>4>1>5>2 • La basicité est renforcée par les groupements donneurs, comme CH3 et NH2 Hors l'azote a un dnL (doublet non liant) qu'il met à contribution par mésomérie dans le système conjugué π-σ-dnL. Tandis que le carbone n'est électrodonneur que par effet inductif. On sait que M>I donc l'azote (3) donne davantage que le carbone (4). On a donc 3>4. • On peut considérer la molécule 1 comme neutre puisqu’elle ne contient aucun groupement susceptible d’influencer le départ ou non de H. • Les groupements attracteurs comme NO2 et F affaiblissent le potentiel basique d’une molécule parce qu’ils fragilisent la liaison OH. Le groupement nitro est fortement mésomère attracteur tandis que le fluor est fortement inductif attracteur (il est aussi dans un système conjugué ici : π-σ-dnL donc donneur par mésomérie mais dans ce cas précis on considère que l'effet inductif l'emporte, c'est un peu bizarre avec les halogènes mais retient surtout que M>I, ici on est dans une certaine exception beaucoup trop poussée). Si tu préfères le visualiser par l'acidité, tu as effectivement raison : Le 2 est plus acide que le 5 et ta justification est très juste. L'important est que tu ais compris le raisonnement, ce qui est ton cas. Quote
yas_minee Posted January 21 Author Posted January 21 Merci beaucoup pour vos réponses je comprend mieux ! Quote
Recommended Posts