bibo Posted Sunday at 01:28 PM Posted Sunday at 01:28 PM saluttt y'a un item sur un que j'arrive pas à comprendre. "La non séparation des homologues (mitose 1) permet d'avoir 2 spermatozoïdes normaux sur 4 à partir d'une spermatogonie" c'est donné faux mais j'arrive pas à comprendre pourquoi. Si quelqu'un peut m'expliquer merciii Quote
Responsable Matière Solution emmie.vln Posted Sunday at 03:12 PM Responsable Matière Solution Posted Sunday at 03:12 PM Salut @bibo ! Ce genre de question est assez difficile à comprendre mais je te conseille de te faire des schémas avec les chromosomes et ce qui se passe lors des non séparations. Dans le cas de la non séparation des homologues lors de la mitose réductionnelle de la méiose, les deux chromosomes homologues ne se séparent pas, ils vont donc se retrouver tous les deux dans la même cellule tandis que l’autre cellule n’aura aucun chromosome de la paire d’homologue. Ce qui fait que lorsque l’on continu la méiose, on obtient deux gamètes nullosomiques (sans chromosomes) qui proviennent de la cellule qui n’a pas reçu le chromosome de la paire (qui donnera un embryon monoatomique après fécondation). Et on obtient deux gamètes disomiques, car chaque chromatide de chaque chromosome se répartie dans les deux cellules (et donnera un embryon trisomique s’il y a fécondation). Du coup les gamètes ne sont pas normaux car tu obtiens 2 nullosomiques et 2 disomiques, c’est pour ça que l’item est faux. C’est assez compliqué à expliquer par message, mais je te joins le schéma du professeur qui est super bien ! Je te conseille d’aller voir le diapo qui perso m’a beaucoup aidé ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Lénadénine 1 Quote
bibo Posted Sunday at 03:24 PM Author Posted Sunday at 03:24 PM Ahhh je comprends mieux merci pour le schéma !!! emmie.vln 1 Quote
Recommended Posts