alysosome Posted January 18 Posted January 18 Bonjour, J’aurais besoin d’aide sur un QCM concernant les formes mésomères. J’ai du mal à comprendre comment les électrons se déplacent : je ne vois pas quels doublets ou quelles liaisons bougent, ni dans quel sens. Notamment sur un QCM que j’ai repondu tout faux alors que les réponses étaient B et E. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce sont celles-là, ni comment il fallait raisonner pour les trouver. J’ai déjà lu plusieurs posts sur ce type de QCM, mais j’arrive pas à reproduire la logique quand je tombe sur d’autres exercices Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Elycase Posted January 18 Tuteur Solution Posted January 18 Salut, il faut que tu regardes si les groupements sont donneurs ou attracteurs d’électrons. Selon ça les électrons vont se déplacer du donneur vers l’attracteur. Les éléments avec une charges + sont pauvres en électrons alors que les éléments avec une charge - sont riches en électrons. On va toujours de l’élément riche vers le pauvre. Il faut résonner comme ça. Il faut aussi vérifier que les charges soient égales des deux côtés. Par exemple pour le C, les charges ne sont pas égales c’est pour cela que c’est faux. Pour t’aider je t’invite à apprendre ce tableau qui indique les éléments donneur et attracteur d’électron ça t’aidera à mieux les identifier. J’espère que cela t’as permis de mieux comprendre. Si tu as d’autres questions n’hésite pas. L'Electron_Augé and Rayanodipine 1 1 Quote
alysosome Posted January 19 Author Posted January 19 Merci beaucoup c’est un peu plus clair maintenant ! Quote
Recommended Posts