Inspecteur_Gadget Posted January 18 Posted January 18 salutt je suis tombée sur l'item d'un QCM dont j'ai pas vraiment compris la façon de procéder pour répondre. L'énoncé du QCM c'est : soit la réaction CH3-CH2-OH + CH3- ---> CH3-CH2-O- + CH4 et l'item nous demande si la réaction est possible dans ce sens. Je suppose qu'il faut trouver la base et l'acide les plus fort mais je vois pas trop trop comment faire. Vous pouvez m'aider svppp Quote
Hydrophélie Posted January 18 Posted January 18 Salut, Alors selon moi : on sait que l'acide le plus fort réagit avec la base la plus forte pour donner l'acide et la base la plus faible. Donc, dans un premier temps on cherche les couples Acide/Base présents dans la réaction. Ici : CH3-CH2-OH / CH3-CH2-O- et CH4 / CH3- On sait que les groupements attracteurs augmentent l'acidité et le diapo de la prof nous indique que les groupements -OH sont mésomères attracteurs alors que le méthane n'a pas d'effet particulier. Ainsi on en déduit que CH3-CH2-OH est l'acide le plus fort et donc qu'il réagit bien avec le CH3-. J'aurais tendance à dire que l'item est vrai dans ce cas mais je suis pas certaine de mon coup... Je laisse les tuteurs/RM gérer la suite et me corriger, si jamais. Bonne journée et bon courage avce la chimie orga ! MahelpMeDoc and Orianesthésie 1 1 Quote
Tuteur Solution Elycase Posted January 18 Tuteur Solution Posted January 18 Salut, c’est bien ça. Pour savoir dans le couple qui est l’acide est qui est la base il faut regarder les protons H. On sait qu’un acide peut donner un proton alors qu’une base peut gagner un proton. Dans ce cas on voit bien que CH3-CH2-OH a un proton en plus par rapport à CH3-CH2-O-. C’est la même chose pour CH3- et CH4. Une fois les bases et les acides identifiés il faut voir quel est l’acide le plus fort et quelle est la base la plus forte car on sait que l’acide fort réagit avec la base forte. CH3-CH2-OH est plus fort que CH4 car OH est un groupement attracteur ce qui augmente l’acidité. On sait aussi qu’un couple est constitué de acide fort/base faible ou acide faible/base forte. On en déduit que CH3- est la base forte. Mais on peut aussi raisonner avec le fait qu’un groupement attracteur diminue la basicité ce qui fait que O- va la diminuer. On va donc avoir CH3-CH2-OH + CH3- -> CH3-CH2-O- + CH4. J'espère que ça t’as aidé à mieux comprendre. Bonne journée et bon courage. L'Electron_Augé and Rayanodipine 1 1 Quote
Inspecteur_Gadget Posted January 18 Author Posted January 18 Okayy mercii j'ai compris Hydrophélie 1 Quote
Recommended Posts