yas_minee Posted Saturday at 04:17 PM Posted Saturday at 04:17 PM Bonjour je me demandait si le fait de dire que l’acropole a deux membrane est correct? En fet moi j’ai compris qu’il n’y a qu’une seule membrane mais avec deux versants en quelque sorte une tournée vers la membrane plasmique du spermatozoide et une vers le noyau ? J’ai vu un Qcm qui le comptait vrai donc je veux être sûr que j’ai bien compris l’idée. Merci à l’instant, yas_minee a dit : Bonjour je me demandait si le fait de dire que l’acropole a deux membrane est correct? En fet moi j’ai compris qu’il n’y a qu’une seule membrane mais avec deux versants en quelque sorte une tournée vers la membrane plasmique du spermatozoide et une vers le noyau ? J’ai vu un Qcm qui le comptait vrai donc je veux être sûr que j’ai bien compris l’idée. Merci L’acrosome** Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted Saturday at 04:31 PM Tuteur Solution Posted Saturday at 04:31 PM Coucou @yas_minee, en effet l'acrosome est composé d'une seule membrane à deux feuillets : -le feuillet externe -le feuillet interne qui lui contient des récepteurs nécessaires à la fusion avec la membrane ovocytaire C'est d'ailleurs ce qu'on retrouve dans le diapo du professeur Gatimel : Après, dire qu'il y a une mb interne et une externe n'est pas faux, cependant si on s'en tient aux dires du prof, retient qu'il y a une mb à deux feuillets car ce qui fait foi le jour de l'examen, c'est ça D'où vient le QCM qui compte l'item faux ? Ca m'étonnerait que le prof fasse un piège sur cette notion ne t'en fait pas, tu as tout à fait compris la notion Lénadénine and emmie.vln 1 1 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted Saturday at 04:50 PM Responsable Matière Posted Saturday at 04:50 PM Coucou @yas_minee! Je confirme effectivement la super réponse de @Elalastique!! Mais pourrais tu nous dire où as tu trouvé le QCM et lequel c'est pour le faire remonter s'il te plaît ? Merci à toi et bon courage !! emmie.vln and Elalastique 1 1 Quote
yas_minee Posted Saturday at 05:16 PM Author Posted Saturday at 05:16 PM il y a 57 minutes, yas_minee a dit : Bonjour je me demandait si le fait de dire que l’acropole a deux membrane est correct? En fet moi j’ai compris qu’il n’y a qu’une seule membrane mais avec deux versants en quelque sorte une tournée vers la membrane plasmique du spermatozoide et une vers le noyau ? J’ai vu un Qcm qui le comptait vrai donc je veux être sûr que j’ai bien compris l’idée. Merci L’acrosome** il y a 58 minutes, yas_minee a dit : Bonjour je me demandait si le fait de dire que l’acropole a deux membrane est correct? En fet moi j’ai compris qu’il n’y a qu’une seule membrane mais avec deux versants en quelque sorte une tournée vers la membrane plasmique du spermatozoide et une vers le noyau ? J’ai vu un Qcm qui le comptait vrai donc je veux être sûr que j’ai bien compris l’idée. Merci Super merci pour ta réponse c super clair :) non ce n’était pas un qcm d’annale mais juste un qcm du poly du printemps de 2022-23 que j’ai vu sur la plateforme qcm d’ailleurs il y a autre chose que je pense ne pas avoir compris : pourquoi dit on que le crossing ivre est un brassage intrachromosomique et pas inter chromosomique puis ce que c’est entre deux chromosomes homologues (donc techniquement séparés ?) si j’ai bien compris ( Cnest ce que j’ai vu dans un qcm de la colle 2 du s2 de 2021-22 et je n’ai pas bien compris ) mercii Lénadénine and Elalastique 2 Quote
Tuteur Elalastique Posted Saturday at 05:34 PM Tuteur Posted Saturday at 05:34 PM @yas_minee On va reprendre le brassage intra et interchromosomique ensemble ! Le brassage interchromosomique se déroule en anaphase I : c'est la répartition des chromosomes homologues de façon aléatoire, on parle de ségrégation aléatoire. C'est donc les chromosomes qui sont "mélangés". Le brassage intrachromosomique se déroule lors de stade pachytène de la prophase I : il se fait certes entre chromosomes homologues mais correspond à un échange de portion de chromosomes, en gros tu modifies l'agencement des gènes sur ton chromosome, on parle de crossing-over (ça se déroule au niveau des chiasmas, c'est à dire au niveau des enjambements des chromatides), je te met un schéma pour mieux comprendre. Ici, c'est juste une portion de chromosomes qui est "mélangé". Tu me dis si c'est plus clair pour toi ! Lénadénine and emmie.vln 1 1 Quote
yas_minee Posted Saturday at 08:58 PM Author Posted Saturday at 08:58 PM J’ai tout compris merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted Sunday at 07:07 PM Responsable Matière Posted Sunday at 07:07 PM Coucou @yas_minee! Je reviens vers toi juste pour te demander si tu retrouve le QCM en question de bien vouloir le signaler pour qu’on puisse régler ce petit malentendu ! Merci à toi et bon courage ! emmie.vln 1 Quote
yas_minee Posted Wednesday at 11:44 AM Author Posted Wednesday at 11:44 AM Désolé de répondre que maintenant mais en fet il n’y a plus la touche pour signaler en dessous donc je n’ai ps pu le faire .. Elalastique 1 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted Wednesday at 05:46 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 05:46 PM C'est pas grave, il reviendra peut être. Merci à toi ! Quote
Hemilyse Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago Salut ! Je ne savais pas ou poser ma question, et comme elle concerne l’acrosome j’en profite ! Je suis tombée sur cette item : L’acrosome coiffe les 2/3 antérieurs de la tête Il est compté vrai, mais l’acrosome ne coiffe pas plutôt le noyau ? Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted 17 hours ago Responsable Matière Posted 17 hours ago Coucou @Hemilyse ! Effectivement tu as raison, l'acrosome coiffe les 2/3 antérieurs du noyau. Mais la tête est constituée presque exclusivement du noyau, cet item est effectivement assez imprécis mais dans le fond il veut dire la même chose. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage ! Quote
Recommended Posts