Saranesthesie Posted January 17 Posted January 17 bonjour, Est ce que vous pouvez m’aider svp pour les charges + ou -, je ne comprends pas a quel moment le O devient chargé négativement et a quel moment il devient positif ..? Merci Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted January 17 Responsable Matière Solution Posted January 17 Coucou @Saranesthesie ! Tu as un exemple que tu ne comprends pas ? Ça m’aiderait à illustrer mon explication. L’oxygène peut être donneur (+M) ou attracteur (-M) par effet mésomère tout dépend du type de liaison qu’il a. S’il est donneur par effet mésomère : il donne un doublet d’électrons au système conjugué. Dans les formes mésomères, il peut alors porter une charge positive (puisqu’il a cédé son électron). S’il est attracteur par effet mésomère : il attire les électrons du système conjugué. Dans certaines formes mésomères, il peut alors porter une charge négative (car il gagne un électron) En général, quand l’oxygène est simplement lié (liaison sigma) par exemple dans R-O-R’, il est donneur par effet mésomère grâce à ses doublets non liants. En revanche, quand l’oxygène est impliqué dans une double liaison (liaison pi) comme dans les groupements carbonyles -CHO, -COR, -COOH, -COOR…il est attracteur par effet mésomère. J’espère que c’est plus clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ! L'Electron_Augé and Saranesthesie 2 Quote
Saranesthesie Posted January 17 Author Posted January 17 Super merci beaucoup, oui c’est plus claire pour moi Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts