Jump to content

Calcul de A en fonction du temps pour les différents ordres

Go to solution Solved by lucil_e_tubaire,

Recommended Posts

Posted

Salut!

J'avais une question par rapport aux QCM de cinétique chimique en pharma. J'arrive quand c'est demandé, de calculer A(t) de l'ordre 0 quand on me donne le temps t, la constante de vitesse k et la concentration initiale. Mais je n'arrive pas à le faire pour les autres ordres, surtout l'ordre 1 où il y a un logarithme. J'ai essayer de manipuler les formules mais est-ce que quelqu'un saurait comment faire pour l'ordre 1 et 2. Je mets un exemple de QCM ci-dessous où j'ai rencontré la difficulté:

https://ibb.co/whHLqdX3

Et la correction:

https://ibb.co/yF2j9d1V

C'est la question D :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !! 

Puisqu’ici tu es en ordre 1 je te donne la formule avec l’ordre 1, mais avec l’ordre 2 c’est le même principe. En fait tu fais avec les logarithmes : ça peut faire peur mais la prof normalement devrait s’arranger pour que ça ne soit pas trop dur à calculer.

Tu cherches la C° en A à 3 minutes. 3 minutes = 3 x 60 secondes.

Tu pars de la formule générale : ln(At) = ln (A0) - a.k.t

Pour trouver At, tu passes à l’exponentielle : At = A0 x e^-akt. (Tu peux retrouver cette formule dans le diapo).

En remplaçant : 

A3minutes = 3 x e^(-1 x 3,85 x 10^-2 x 3 x 60)

= 3 x e^-6,93

= 3 x e^-ln(2) x 10

= 3 x 2^-10

= 3 x 1/1024

= 3/1024

≈ 2,9 mol/L

Je te le concède cet exemple est tiré par les cheveux, c’est un qcm donc certainement fait par un étudiant et le jour de l’épreuve vous aurez des calculs que l’on peut faire de tete en principe. 

En tout cas normalement ça te donne l’idée générale : souvent ils vous donneront des ln faciles à calculer donc tu peux utiliser les propriétés des exponentielles pour trouver la concentration !!

En espérant que ça t’a aidé… N’hésite pas si besoin de + d’explications :) 🫰🏼👑

Posted

Merci! Oui je m'étais lancer dans le logarithme et l'exponentielle mais je me suis arrêtée car je me suis dit qu'il demanderait pas des calculs de ce genre mais finalement oui. Merci beaucoup !

• Tuteur
Posted

en principe on te demandera pas qq chose d’aussi compliqué à l’exam ou on te donnera les valeurs… tu peux regarder les annales des années précédentes, même si la prof a changé les questions devraient rester similaires au vu de son diapo. Et tu auras une meilleure idée de ce qui tombe vrm !