Guest Mathou Posted January 17 Posted January 17 Bonjour, je m'appelle Mathilde et je suis en classe de terminale. Je rêve de devenir infirmière, c'est pourquoi j'aimerais proposer des sujets portant sur l'utilisation des drogues dans la médecine. Pour cela j'envisageais de préparer deux sujets: l'un sur les composants chimiques et leurs effets sur le cerveau (physique + SVT) et l'autre sur la manière de les remplacer/modifier sans pour autant mettre de côté leurs effets positifs (physique + SVT). Or, je ne parviens pas à trouver de problématique pour mais sujets, c'est pourquoi j'ai pris l'initiative d'écrire ce message. Merci d'avoir lu et entendu cette requête. Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted January 17 Responsable Matière Posted January 17 Coucouuu Mathilde ! Je t'avoue que je trouve que des problématiques plutôt créatives et marrantes sont parfaites pour se démarquer (car faut garder en tête le fait que le jury aura vu des dizaines et des dizaines de lycéens en quelques jours alors ils voudront surement de la créativité pour ne pas trop "s'ennuyer"). peut être que quelque chose comme : - comment une molécule peut-elle tromper le cerveau au point de lui donner du plaisir... ou des dégats ? - le cerveau distingue-t-il un médicament d'une drogue ? (ça c'est pour ton premier sujet) - peut-on soigner sans rendre dépendant ? - la science peut-elle corriger les défauts des drogues ? (ça c'est plutôt pour ton deuxième sujet) (perso mon sujet à l'oral était : pourquoi est ce qu'on ne peut pas laisser Newton et Leibniz dans une même pièce et ça a fait son effet alors je te conseille d'être audacieuse sur le titre. Tant que ton raisonnement est sérieux et que tu es pertinente, ça ne sera que récompensé!) Quote
Recommended Posts