Jump to content

CC R 2015

Go to solution Solved by ChloeD1,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!!

J'ai une question à propos d'un item; je comprends pas pourquoi il est vrai. J'ai regardé dans la correction du tat (qui est super merci) mais c'est pas explicité.

L'item vrai: "Dans le cadre d'un test de comparaison de deux fréquences, un test non significatif indique que les différences entre les effectifs attendus sous Ho et les effectifs observés peuvent être attribuées aux fluctuations d'échantillonnage, pour un risque alpha fixé."

Ce qui me dérange c'est le risque alpha. Quand on ne rejette pas Ho car la différence n'est pas significative, pour moi on et avec le risque beta... mais bon j'ai peut être mal compris

Si quelqu'un pouvait m'éclairer!

Merci d'avance et joyeux noël lolmdrjhvukerg

Posted

Salut !

Un test non significatif signifie que tu que tu as conclu à une différence entre les 2 groupes donc tu rejettes H0 qui elle prône une égalité. 

Si tu rejettes H0 tu es bien au risque alpha près qui est la probabilité de rejeter H0 avec H1 vraie. 

Est-ce que c'est plus clair maintenant ?

Joyeux Noël même si c'est les révisions :)

Posted

Un test non significatif signifie que j'ai conclu à une différence? je ne comprends pas trop là :/

Surtout que pour moi il me semblait que lorsqu'on parlait de fluctuations d'échantillonnage c'était plutôt pour justifier une non mise évidence de différence significative

Désolée et merci de ta réponse :)

• Solution
Posted

Salut,

Un test non significatif signifie comme tu le dis que l'on ne conclut pas à une différence significative (cette différence est dûe aux fluctuations d'échantillonage ).

Si le test est significatif alors il y a une vraie différence entre les valeurs attendues et observées (donc pas dû aux fluctuations d'échantillonage).

Le risque alpha est fixé à priori, et va permettre de rejeter ou non l'hypothèse nulle. C'est donc en comparant les valeurs avec le seuil du risque alpha que l'on va conclure à une différence significative ou non, ou en comparant le degré de signification avec le risque alpha (souvent 5%).

Ainsi on va pouvoir dire si les différences sont significatives (au risque alpha près) ou non significatives (au risque beta près).

En effet le risque Beta correspond à la probabilité de ne pas rejeter H0 alors qu'elle est fausse (et donc le risque de ne pas affirmer une différence qui pourtant existe).

Mais dans le QCM on te parle juste du risque alpha car c'est lui qui permet de faire une comparaison pour dire si la différence est significative ou pas. En gros on te dit juste qu'on a conclut à une absence de différence significative grâce à la comparaison avec un risque alpha fixé de 5%. On te parle pas d'erreur ou rien.

Si on t'avait dit un truc du genre : " On conclut à l'absence de différence significative entre les effectifs attendus et théoriques au risque Beta de le faire à tort." Cela aurait été vrai, puisque dans ce cas là on te parle ben d'erreur du test (mais on a quand même utilisé le risque alpha pour rejeter ou non H0).

J'espère avoir été assez claire, bon courage pour les révisions ! :)

Posted

Saluut!

Ah super vraiment merci beaucoup pour l'explication pour le coup là c'est limpide dans ma tête  :)  

Faut que je me méfie de voir des pièges partout..

Bonnes fêtes!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...