TiBin Posted January 16 Posted January 16 Bonjour ! Tout d'abord je ne sais pas comment réviser la mineur science de la vie. Vous recommanderiez d'apprendre tout les schéma des vidéo ? Car ça m'embête d'apprendre tout les schéma d'un chapitre uniquement pour 2 item le jour du concours... Egalement je voulais savoir pour l'anglais si vous recommandez les qcm moodle car comme maintenant c'est à choix multiple et en plus y'a 5 item, alors que sur moodle il y a uniquement 4 item pour un seul choix, j'ai peur que ce soit trop simple comme entrainement. Enfin j'aimerai savoir si le polycopier du tutorat d'anglais regroupe tout ce qu'il faut pour l'anglais ou si il y a des nouveauté par rapport à l'année dernière ? Merci d'avance pour votre réponse ! Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted Monday at 04:04 PM Responsable Matière Posted Monday at 04:04 PM Salut!! Mineure SDV Quand tu parles de schémas est-ce que tu parles des schémas d'anat en bio animale ou des arbres phylogénétiques ou autre chose? Pour tout ce qui est de l'anglais je vais te répondre d'après ce que je sais. Je tag @anaé.sthésie et @caro.tide qui pourront confirmer / compléter. QCM anglais L'an dernier j'avais passé du temps sur les qcms d'anglais mais ce n'était pas très pratique car parfois il y en avait 70-80 sur le même thème qui se resemblaient beaucoup et on ne pouvait voir la correction qu'en les finissant tous (ce qui prennait un temps considérable). De plus les corrections se contredisait de temps à autre. Je ne sais pas si c'est toujours le cas cette année. Cependant c'est des qcms donné par le professeur donc je pense que ça vaut tout de même le coup d'aller voir à quoi ça ressemble. Tu peux t'entraîner sur les qcm du poly du tutorat qui permettent une meilleure flexibilité car tu en fais autant que tu veux. Si tu trouves qu'il y en a pas assez tu peux toujours en faire plus avec ceux présents sur moodle. Après même s'il n'y a pas 5 items dans les qcm moodle ce n'est pas si grave ça fais quand même un entrainement. Poly anglais Le poly a été actualisé donc des fiches de cours et des qcms ont été élaborés par des tuteurs en fonction des cours du nouveau professeur qui est arrivé l'an dernier, il y a donc normalement tout ce qu'il faut pour vous aider pour l'anglais. Révélation (Je rappelle tout de même que le poly du tutorat aide mais n'as pas pour vocation de remplacer le cours du professeur. C'est toujours ce que dis le professeur qui prime) Le mieux pour savoir s'il y a des nouveaux cours c'est de comparer rapidement le nom des cours présents sur moodle et sur le poly car vous êtes les premiers informés des nouveux cours (on ne peux malheuresement pas les anticiper ). Je pense qu'il est tout de même peu probable qu'il y ait de nouveaux cours vu qu'ils sont encore récents. Cependant s'il s'avère que c'est le cas, la team anglais fera sont possible pour vous accompagner au mieux avec les qcm de colle et l'EB. Clo82 and TiBin 1 1 Quote
TiBin Posted Monday at 04:10 PM Author Posted Monday at 04:10 PM Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse ! Ça marche pour l’anglais et pour la SV je parle des schéma en zoologie genre je sais pas trop si il faut les apprendre par cœur ou plutôt juste se concentrer sur les qcms (j’ai un poly de 120qcm pour zoologie et 120qcm pour les plantes). Je trouve que c’est énormément de schéma pour pas grand chose au final aux vue des question d’annales Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted Monday at 04:46 PM Responsable Matière Posted Monday at 04:46 PM Ok, pour ma part je n'apprenais pas par coeur les schéma en tant que tel mais les informations anatomiques sont à connaitre. Je sais que ça fait beaucoup de choses à apprendre par coeur, les annales montrent bien à quoi l'exam devraient ressembler mais on te demande des petits détails de par coeur et en soit tu ne sais pas sur lesquels ça peut tomber. Je vais te raconter un peu mon expérience. J'apprenais avec les vidéos et je prenais des notes en même temps. Je faisais un peu par semaine selon mon planning pour réussir à faire tous les cours dans le temps imparti avant les épreuves. Plus tard dans la journée du vendredi je faisais les qcms associés. Ca n'as pas du tout fonctionné pour moi (la méthode de travail pas l'organisation) : le week-end juste avant les semaines de révisions j'ai fait ma première annale de bio et j'ai eu 9. La c'était la douche froide un peu. Donc j'avais 2 semaines pour relever mon niveau de pas mal de points, voici ce qui a marché pour moi particulièrement pour la zoologie : J'ai fait une giga fiche de 3 pages qui est un arbre phylogénétique des métazoaires, avec toutes les branches. pour chaque branche je mettais les exemples qu'on avait et les caractéristiques principales (pas les détails mais ce qui fait de ce groupe phylogénétique un groupe à part et les infos les plus importantes). Ca me faisait déjà une très bonne base. Et ensuite j'ai fait toutes les annales à ma disposition plus une partie des qcms d'@An-Schwann (tu as l'air d'avoir pas mal de qcm déjà mais si j'aimais t'en veux d'autres je te les conseille ils sont très bien) avec un carnet d'erreur. D'où les conseils suivant : - Essaie d'avoir une vue d'ensemble, comment s'organise tout ça. Pour ma part ça m'a permis de structurer toutes les informations entre elles dans ma tête car avant je confondais toujours les caractéristiques entre les différents groupes. Tu peux par exemple te faire un support que tu complètes au fur et à mesure que tu vois les cours. - Les qcms à fond pour avoir les détails. Contrairement à ce que j'avais fait c'est surement plus judicieux de les faire la semaine qui suit celle où tu as fait le cours. Pour faire travailler la mémoire à long terme ++ et revenir sur les notions une seconde fois. J'espère que tout ça t'aide. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!! An-Schwann, Clo82 and TiBin 2 1 Quote
TiBin Posted Monday at 05:21 PM Author Posted Monday at 05:21 PM D’accord donc je devrais essayer d’avoir une vue d’ensemble des différents groupe et spammer les qcm pour avoirs les détails ? Et pas apprendre bêtement les schéma comme en anatomie ou en odontologie ? En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière anaé.sthésie Posted Monday at 07:27 PM Responsable Matière Posted Monday at 07:27 PM Hellooooo, Je viens compléter la réponse de @PauliNébuline à propos de l'anglais : QCM sur Moodle : Ils restent, selon moi, très pertinents puisqu'ils sont faits par le professeur et représentent donc ses attendus. Bien que la notation ne soit pas la même sur moodle que le jour J, les notions le seront. Pour ce qui est le correction, elle est à priori à la suite de la question (n'hésites pas à nous signaler si ce n'est pas le cas sur certains modules !). Si tu as des incompréhensions ou si la correction comprend des incohérences, encore une fois, n'hésites pas à nous demander dans la section ''UE13 - Anglais'' du forum. Toute la Tutoteam d'english sera là pour y répondre ! Poly du TAT : Il a effectivement été actualisé par rapport à celui de l'année dernière : les premiers modules ''à thème" (Introduction and tags = Anatomy, Public health and AI, Abstracts) sont fidèles. Pour la grammaire, le professeur a renouvelé son offre si je puis dire, le poly est donc moins fidèle : certaines notions n'apparaissent plus ''telles quelles'' sur moodle MAIS elles peuvent être incluses dans les textes, énoncés, ... Si tu as des difficultés avec les points évoqués dans le poly, je te conseille de t'y pencher quand même. Ceci dit : les cours de Moodle font foi, ce qui y est présent est ce qui est attendu ! On donne tout pour actualiser tout ça et vous proposer des outils au plus proche des cours ! On est là pour vous accompagner tout au long du semestre, n'hésites pas à nous poser toutes tes questions ! Clo82, TiBin, caro.tide and 1 other 1 1 2 Quote
TiBin Posted Monday at 07:40 PM Author Posted Monday at 07:40 PM il y a 11 minutes, anaé.sthésie a dit : Hellooooo, Je viens compléter la réponse de @PauliNébuline à propos de l'anglais : QCM sur Moodle : Ils restent, selon moi, très pertinents puisqu'ils sont faits par le professeur et représentent donc ses attendus. Bien que la notation ne soit pas la même sur moodle que le jour J, les notions le seront. Pour ce qui est le correction, elle est à priori à la suite de la question (n'hésites pas à nous signaler si ce n'est pas le cas sur certains modules !). Si tu as des incompréhensions ou si la correction comprend des incohérences, encore une fois, n'hésites pas à nous demander dans la section ''UE13 - Anglais'' du forum. Toute la Tutoteam d'english sera là pour y répondre ! Poly du TAT : Il a effectivement été actualisé par rapport à celui de l'année dernière : les premiers modules ''à thème" (Introduction and tags = Anatomy, Public health and AI, Abstracts) sont fidèles. Pour la grammaire, le professeur a renouvelé son offre si je puis dire, le poly est donc moins fidèle : certaines notions n'apparaissent plus ''telles quelles'' sur moodle MAIS elles peuvent être incluses dans les textes, énoncés, ... Si tu as des difficultés avec les points évoqués dans le poly, je te conseille de t'y pencher quand même. Ceci dit : les cours de Moodle font foi, ce qui y est présent est ce qui est attendu ! On donne tout pour actualiser tout ça et vous proposer des outils au plus proche des cours ! On est là pour vous accompagner tout au long du semestre, n'hésites pas à nous poser toutes tes questions ! Merci beaucoup pour les précisions ! Et ducoup pour la partie grammaire c’est quoi qui a changer par rapport à l’année dernière ? Quote
Responsable Matière caro.tide Posted Monday at 08:39 PM Responsable Matière Posted Monday at 08:39 PM 52 minutes ago, TiBin said: Merci beaucoup pour les précisions ! Et ducoup pour la partie grammaire c’est quoi qui a changer par rapport à l’année dernière ? Salut @TiBin! Pour la partie grammaire, le prof a juste rajouté des modules qui n'y étaient pas l'année dernière donc ne sont pas dans le poly du TAT, le reste reste pareil. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! TiBin and anaé.sthésie 1 1 Quote
Recommended Posts