Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

J’ai pour mineur le droit , et je ne sais pas du tout comment apprendre les cours et comment gérer la répartition des cours . Je serai heureuse de savoir comment vous vous organisiez l’année dernière.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, c'est normal que ça soit un p'tit peu dépaysant au début, tu trouveras ici deux mini explications d'organisation : 

à savoir que pour les matières à petit chapitre comme droit privé / public / constit, je fichais chaque chapitre pour me faciliter le travail quand je devais les revoir,
y a aussi ce témoignage avec la méthode des J: 

En support je te conseille également ce drive génial avec des fiches (même s'il commence à un peu dater, ce qui fait que l'histoire du droit et le droit international ne sont plus à jour) : https://drive.google.com/drive/folders/16WYAGGhyXuaKyvzBozztu2ZCyoJ5gtVH?usp=sharing

Bon courage!

Posted
Le 30/11/2025 à 01:09, An-Schwann a dit :

Salut! C'est le même calendrier que les lycéens que tu peux retrouver ici: https://www.parcoursup.gouv.fr/calendrier

T'aurai de fin janvier a début mars pour formuler tes voeux, début avril pour finir d'envoyer tes lettres de motivation 

Le 16/12/2025 à 18:40, Cédrôle a dit :

Bonjour, 

Pour commencer d'emblée, je ne suis pas mauvais élève, je pense que même une personne qui répondrait aléatoirement aurait difficilement 0 😅 Mais me voilà peut-être pire que cette personne. 

En résumé, j'ai fait l'erreur de ne pas prendre une montre, et je suis super myope, donc je ne pouvais pas voir l'horloge.

C'est-à-dire : pendant l'épreuve j'avais commencé à écrire mes réponses directement sur le sujet. A l'approche des 10 mins restantes, temps que j'avais prévu pour commencer à remplir, le jury n'avait pas annoncé que le temps était imparti ; C'est qu'à partir des 5 dernières qu'il l'a fait.

Voilà la douille : 38 qcm*5 = 190 cases à remplir avec mon vieux stylo bic.

Résultat : 21 QCM remplies sur 38, soit exactement tous les qcm de chimie, génome; sauf à l'exception de toute la biochimie.

Pourquoi c'est problématique? Je pense que c'est évident : TOUT, sauf pour la biochimie qui comptait pour pratiquement la moitié des qcm. En comparant mes points avec un ami (qui a des supers résultats), j'ai eu 1 erreur en chimie seulement, et en 4 en génome environ ; c'est approximativement 8,5 - 9,5/20.

J'ai entendu dire qu'avoir moins de 10 dans une UE => Rattrapage + Passage en LAS2 obligatoire.

Bon ça me fait vraiment chier, car ce serait ce que 2-3 qcm de biochimie noté sur ma copie (soit 30s), et j'aurais eu plus de 10 mais me voilà, à repasser une année pareille si c'est vraiment LAS2 direct.. Après ce n'est pas trop malheureux, puisque je me débrouillais pas trop mal (1 erreur en chimie, laissez-moi flex après cette cata 😎 (vous sentez le faux positivisme que j'exalte?🫠😭) ); donc une année de repos un peu j'imagine.

Mais bref, ouais, j'écris ce post surtout pour confirmer ce que j'ai entendu, et commencer à planifier en conséquence. Quelle calamité mdr

il y a 11 minutes, Nentiqu a dit :

Coucou, c'est normal que ça soit un p'tit peu dépaysant au début, tu trouveras ici deux mini explications d'organisation : 

à savoir que pour les matières à petit chapitre comme droit privé / public / constit, je fichais chaque chapitre pour me faciliter le travail quand je devais les revoir,
y a aussi ce témoignage avec la méthode des J: 

En support je te conseille également ce drive génial avec des fiches (même s'il commence à un peu dater, ce qui fait que l'histoire du droit et le droit international ne sont plus à jour) : https://drive.google.com/drive/folders/16WYAGGhyXuaKyvzBozztu2ZCyoJ5gtVH?usp=sharing

Bon courage!

Merci beaucoup