apidé Posted January 16 Posted January 16 Salut! Pour ceux qui ont eu l’option droit comment procédiez vous pour réviser sachant que les seuls qcm disponibles sont sur la plateforme moodle? Je me demandais si ça suffisait, en les refaisant plusieurs fois (je ne sais pas si c’est possible car je n’ai jamais fait de qcm sur moodle…) et au niveau des cours vous travailliez toute la journée le vendredi et le programme était finit ou ce n’était pas assez? Je ne sais pas trop combien de temps prévoir pour voir tous les cours et comment le répartir. Désolé si c’est un peu confus. Merci d’avance pour votre aide:) Quote
Responsable Matière Solution Daryanémie Posted January 17 Responsable Matière Solution Posted January 17 Coucouuu @apidé ! Je te t'avoue que ça c'est vraiment LE problème de cette option : le manque de QCM. Personnellement je me marquais sur une feuille des questions qui me forçaient à apprendre la leçon et des des fiches pour apprendre les dates et infos importantes. Après si cela peut te rassurer, je trouve qu'en assistant aux visios, tu remarqueras que les professeurs mettent des accents sur certains endroits dans la leçon (c'est donc sur ces endroits là que je mettais aussi un accents dans mes révisions). Sur un autre de tes posts je te l'ai dit mais je vais quand même redire que les qcm qui mettent, même si ils sont en petit nombre, ne sont pas à prendre à la légère car ils sont TRÈS représentatifs de ce qui était à l'épreuve (après je ne peux rien garantir mais sache que ces profs ne sont pas là pour piéger mais vraiment pour vous tester sur les connaissances plus qu'autre chose). Je t'avoue que je ne travaillais pas tout mon vendredi le droit, je me faisait quelques séances dans la semaine (faire tout en un bloc me démotivais). Normalement si tu te divises bien le cours et que tu te l'organise petit à petit, tu as assez de temps pour l'étudier (mais ne t'y prends juste pas trop tard c'est tout). Perso je m'étais fixé où je devais en être chaque semaine dans le programme, de cette manière j'avais pu finir tranquillement le programme sans trop de stress. J'espère avoir pu t'aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! apidé 1 Quote
apidé Posted January 17 Author Posted January 17 coucou @Daryanémie vraiment merci beaucoup pour ton message hyper complet ça répond pile à mes question. Ça me permet d’y voir plus clair et ça me rassure, merci!🩷 Bonne journée à toi:) Daryanémie and coccinellae 1 1 Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted January 17 Responsable Matière Posted January 17 C'était avec plasir apidé 1 Quote
Lmcm Posted January 18 Posted January 18 Bonjour je me permets de vous de répondre mais quel serait le rythme idéal a tenir du nb de chapitres par semaine afin de tout boucler dans les temps ? Merci d’avance et bonne soirée ! Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted January 18 Responsable Matière Posted January 18 coucouuu @Lmcm ! La réponse va dépendre de la personne, évidemment, mais perso j'avais une approche juste arithmétique où j'avais compté le nombre de chapitre (totaux) que j'avais divisé par le nombre de semaines. Après je m'étais débrouillé pour avoir lu 2 fois chaque chapitre et fait 2 fois aussi les qcms sur moodle (ce qui se fait très rapidement pour le coup, il y en a pas beaucoup haha). Perso je l'ai fait à la main mais si tu veux faire plus rapidement j'ai entendu dire que des gens utilise des IA (telles ChatGPT) pour leur faire un emploi du temps de révision de la minieure. Je trouvais que la dose de pages à lire était grande alors je ne me limitais pas à réviser le vendredi, je préférais réviser un peu chaque jour (même si c'est moins d'une heure genre). Je pense que ma réponse est confuse mais j'espère avoir pu t'aider ! Dis moi si tu as d'autres questions! apidé 1 Quote
Lmcm Posted January 19 Posted January 19 Non c’est plutôt clair ! Merci beaucoup ! J’ai une autre question parce que j’ai l’impression d’être vraiment hyper lente pour apprendre une leçon mais je trouve que les leçons sont vrm complexes de par leurs syntaxes et comment elles sont formulées et je voulais savoir si il était nécessaire de tout comprendre ou de retenir seulement les grands axes des leçons ? Aussi cb de temps par chapitre on est a peu près supposé mettre ? Merci d’avance et désolée pour toutes ces questions Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted January 19 Responsable Matière Posted January 19 Recoucouuu @Lmcm ! Ne t'excuse pas de poser des questions, c'est à ça que sert le forum ! C'est tout à fait normal de pas pouvoir tout appréhender dès le début. De ce que je me souviens, on vous envoie des longs polys écrits dans un langage juridique parfois, ce qui n'est pas toujours facile à apprendre quand on est en première année hahah, donc rassure toi ! Normalement c'est pas tant dans les détails qu'on pose des questions et je t'invite à aller aux visios pour que tu puisse constater le fait que les professeurs vont souvent mettre de foooorts accents sur certains passages des cours (ce qui aide à réduire la dose d'infos à apprendre). Pour le coup je trouve que comprendre le cours et s'entraîner avec les QCM d'entraînement et les annales, c'est pas mal déjà. Après cette mineure date d'il y a deux ans pour moi alors je t'invite à oser poser la question lors des visios aux professeurs, ils sont mimis. Pour le temps passé par leçon, cela dépend malheureusement beaucoup de l'étudiant. Certains arrivent à appréhender un cours de 60 pages en une lecture (ce qui n'est vraiment pas mon cas haha). Cependant d'après ton message, si tu rencontres certaines difficultés à appréhender ces cours, peut être qu'un peu chaque jour serait pas mal je pense (ou tous les deux jours, c'est vraiment à ton appréciation : ce que je veux vraiment te dire c'est qu'il ne faudrait peut être pas te limiter au vendredi et de te répartir avec plus de temps. Cela pourra te donner plus de confiance et quand tu avanceras dans le programme, tu pourras peut être même espacer si tu veux). J'espère avoir pu t'aider et passe une bonne soirée Quote
Recommended Posts