Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi le HCl est une base au sens de Lewis ? Au sens de bronsted oui je vois, mais au sens de Lewis ça bloque un peu, est ce que quelqu'un qui aurait mieux compris pourrait m'aider svp ? đŸ„Č

On sait que selon Lewis : Acide = Substance capable d'accepter des Ă©lectrons (atome porteur d'une case quantique vide), mais en fait je ne comprends pas oĂč elle est dans cette molĂ©cule ?

Merci d'avance !!

(je fais réference au qcm 3 item C dans la partie "Acidité, basicité et effets électroniques")

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou 😊
OĂč as-tu vu que c’était une base de Lewis ? Il s'agit d'une erreur.

En fait, HCL est bien un acide de Lewis.

Petit rappel : 

Bronsted :

• Acide = donneur de proton (Hâș)

• Base = accepteur de proton

Lewis :

• Acide = espĂšce possĂ©dant une case quantique (orbitale) vide, accepteur de doublet d’électrons.

• Base = espĂšce possĂ©dant un doublet non liant, donneur de doublet d’électrons.

Dans le cas de HCl :

• Au sens de Bronsted, pas de souci : HCl donne un proton → acide.

• Au sens de Lewis, c’est le proton Hâș libĂ©rĂ© par HCl qui est l’acide de Lewis (il possĂšde une case quantique vide).

J'espÚre avoir répondu à ta question !

Posted
il y a 34 minutes, jlve_ a dit :

Oh mince non c'était bien écrit acide je me suis juste trompée en écrivant désolée

il y a 35 minutes, jlve_ a dit :
  • Au sens de Lewis, c’est le proton Hâș libĂ©rĂ© par HCl qui est l’acide de Lewis (il possĂšde une case quantique vide).

Aaah ok je n'avais pas compris que ça fonctionnait comme ça merci beaucoup !

• 3 weeks later...
Posted
Le 16/01/2026 à 13:09, jlve_ a dit :

Coucou 😊

En fait, HCL est bien un acide de Lewis.

Petit rappel : 

Bronsted :

• Acide = donneur de proton (Hâș)

• Base = accepteur de proton

Lewis :

• Acide = espĂšce possĂ©dant une case quantique (orbitale) vide, accepteur de doublet d’électrons.

• Base = espĂšce possĂ©dant un doublet non liant, donneur de doublet d’électrons.

Dans le cas de HCl :

• Au sens de Bronsted, pas de souci : HCl donne un proton → acide.

J'espÚre avoir répondu à ta question !

Bonjour, j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne 

Dans ce cas c’est H+ l’acide de Lewis et pas HCl ?

Aussi comment on peut affirmer que HCl va libĂ©rer un proton H+ qui lui sera l’acide de Lewis ? Est ce qu’on se base sur la dĂ©finition de Brönsted pour savoir si il va libĂ©rer un H+ et Ă  partir de lĂ  on sait que H+ possĂšde une case vacante et est donc est acide selon Lewis. Ou est ce que ces deux notions ne sont pas liĂ©es et il y a une autre mĂ©thode pour expliquer cela 

• Tuteur
Posted

Coucou, 

Selon Bronsted, un acide est une espĂšce capable de cĂ©der un proton Hâș. Dans ce cadre, HCl est bien un acide, car en solution il peut se dissocier selon : HCl → Hâș + Cl⁻.
On dit donc que HCl est un acide de Bronsted, car il est à l’origine du proton.

Selon Lewis, un acide est une espĂšce capable d’accepter un doublet d’électrons. Or, ce n’est pas HCl qui accepte directement un doublet Ă©lectronique lors d’une rĂ©action acide-base, mais le proton Hâș libĂ©rĂ©. En effet, Hâș ne possĂšde aucun Ă©lectron et dispose d’une orbitale vacante : il peut donc accepter un doublet d’électrons provenant d’une base. Hâș est donc un acide de Lewis.

Pour rĂ©pondre Ă  la question du raisonnement : oui, on utilise bien la dĂ©finition de Bronsted pour savoir qu’une espĂšce comme HCl peut libĂ©rer un proton, puis on applique la dĂ©finition de Lewis au proton libĂ©rĂ©. Les deux thĂ©ories ne sont donc pas indĂ©pendantes. D’ailleurs, tout acide de Bronsted est aussi un acide de Lewis, car cĂ©der un proton revient Ă  former un Hâș capable d’accepter un doublet Ă©lectronique. En revanche, l’inverse n’est pas toujours vrai. 

J'espÚre que c'est plus clair pour toi. 

Bon courage !

Posted

Bonjour, ducoup j’ai une autre question, toujours dans le mĂȘme qcm il est Ă©crit que NH3 n’est pas acide selon Lewis. Pourtant si on utilise le mĂȘme raisonnement on sait que N est Ă©lectronĂ©gatif, les Ă©lectrons de la liaisons seront donc plus proche du N que du H ce qui fragilise la liaison et augmente l’aciditĂ©. Donc en thĂ©orie NH3 aurait tendance Ă  libĂ©rer des protons H+ ce qui fait de lui un acide selon Bronsted. En partant de ça on peut dire que H+ a une case quantique vide ce qui fait de NH3 un acide selon Lewis. Je ne comprends pas ce qui nous permet de dire le contraire

• Tuteur
Posted

Coucou, alors tu mĂ©langes un peu plusieurs notions diffĂ©rentes (Lewis / BrĂžnsted / polaritĂ© de liaison), ce qui explique la confusion 🙂

Selon Lewis :

• acide = accepte un doublet d’électrons (orbitale vide)

• base = donne un doublet d’électrons

Or dans NH₃, l’azote possĂšde un doublet libre. Il peut le donner Ă  une espĂšce dĂ©ficiente en Ă©lectrons (comme Hâș). NH₃ est donc base de Lewis, pas acide.
Il n’a pas d’orbitale vide quand tu dessines la molĂ©cule, lui permettant d’accepter un doublet.

Par exemple 
NH₃ + Hâș → NH₄âș
NH₃ donne son doublet → comportement basique.

Concernant ton raisonnement sur l’électronĂ©gativitĂ© et la polarisation N–H :
Oui, l’azote est Ă©lectronĂ©gatif, donc la liaison N–H est polarisĂ©e vers N.
Mais ça ne suffit pas pour rendre la molécule acide.

Pour qu’un composĂ© libĂšre facilement Hâș (acide de BrĂžnsted), il faut que :

• la liaison H–X soit trĂšs polarisĂ©e et

• la base conjuguĂ©e soit stabilisĂ©e.

Or NH₃ perd trùs difficilement un proton :
NH₃ → NH₂⁻ + Hâș (trĂšs peu probable)
→ NH₂⁻ est une base extrĂȘmement forte → NH₃ est donc trĂšs peu acide.

Donc NH₃ est en pratique considĂ©rĂ© comme base de BrĂžnsted (il capte Hâș), pas acide..

Par exemple si tu compares a HCl : 

* Liaison H–Cl trĂšs polarisĂ©e
* MAIS surtout : Cl⁻ est trÚs stable (gros atome, charge bien répartie)

Donc :
HCl → Hâș + Cl⁻ (facile)

Alors que :
NH₃ → NH₂⁻ + Hâș (trĂšs dĂ©favorable)

Je sais pas si c'est plus clair sinon hésite pas !