Hinaspargine Posted January 16 Posted January 16 Coucou ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi le HCl est une base au sens de Lewis ? Au sens de bronsted oui je vois, mais au sens de Lewis ça bloque un peu, est ce que quelqu'un qui aurait mieux compris pourrait m'aider svp ?  On sait que selon Lewis : Acide = Substance capable d'accepter des Ă©lectrons (atome porteur d'une case quantique vide), mais en fait je ne comprends pas oĂč elle est dans cette molĂ©cule ?  Merci d'avance !! (je fais rĂ©ference au qcm 3 item C dans la partie "AciditĂ©, basicitĂ© et effets Ă©lectroniques") Quote
Tuteur Solution jlve_ Posted January 16 Tuteur Solution Posted January 16 Coucou OĂč as-tu vu que câĂ©tait une base de Lewis ? Il s'agit d'une erreur. En fait, HCL est bien un acide de Lewis. Petit rappel : Bronsted : Acide = donneur de proton (Hâș) Base = accepteur de proton Lewis : Acide = espĂšce possĂ©dant une case quantique (orbitale) vide, accepteur de doublet dâĂ©lectrons. Base = espĂšce possĂ©dant un doublet non liant, donneur de doublet dâĂ©lectrons. Dans le cas de HCl : Au sens de Bronsted, pas de souci : HCl donne un proton â acide. Au sens de Lewis, câest le proton Hâș libĂ©rĂ© par HCl qui est lâacide de Lewis (il possĂšde une case quantique vide). J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă ta question !  Rayanodipine and L'Electron_AugĂ© 1 1 Quote
Hinaspargine Posted January 16 Author Posted January 16 il y a 34 minutes, jlve_ a dit : OĂč as-tu vu que câĂ©tait une base de Lewis ? Il s'agit d'une erreur.  Oh mince non c'Ă©tait bien Ă©crit acide je me suis juste trompĂ©e en Ă©crivant dĂ©solĂ©e  il y a 35 minutes, jlve_ a dit : Au sens de Lewis, câest le proton Hâș libĂ©rĂ© par HCl qui est lâacide de Lewis (il possĂšde une case quantique vide).  Aaah ok je n'avais pas compris que ça fonctionnait comme ça merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts