Hinaspargine Posted January 16 Posted January 16 Coucou ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi le HCl est une base au sens de Lewis ? Au sens de bronsted oui je vois, mais au sens de Lewis ça bloque un peu, est ce que quelqu'un qui aurait mieux compris pourrait m'aider svp ?  On sait que selon Lewis : Acide = Substance capable d'accepter des Ă©lectrons (atome porteur d'une case quantique vide), mais en fait je ne comprends pas oĂč elle est dans cette molĂ©cule ?  Merci d'avance !! (je fais rĂ©ference au qcm 3 item C dans la partie "AciditĂ©, basicitĂ© et effets Ă©lectroniques") Quote
Tuteur Solution jlve_ Posted January 16 Tuteur Solution Posted January 16 Coucou OĂč as-tu vu que câĂ©tait une base de Lewis ? Il s'agit d'une erreur. En fait, HCL est bien un acide de Lewis. Petit rappel : Bronsted : Acide = donneur de proton (Hâș) Base = accepteur de proton Lewis : Acide = espĂšce possĂ©dant une case quantique (orbitale) vide, accepteur de doublet dâĂ©lectrons. Base = espĂšce possĂ©dant un doublet non liant, donneur de doublet dâĂ©lectrons. Dans le cas de HCl : Au sens de Bronsted, pas de souci : HCl donne un proton â acide. Au sens de Lewis, câest le proton Hâș libĂ©rĂ© par HCl qui est lâacide de Lewis (il possĂšde une case quantique vide). J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă ta question !  ayaettz_, L'Electron_AugĂ© and Rayanodipine 1 1 1 Quote
Hinaspargine Posted January 16 Author Posted January 16 il y a 34 minutes, jlve_ a dit : OĂč as-tu vu que câĂ©tait une base de Lewis ? Il s'agit d'une erreur.  Oh mince non c'Ă©tait bien Ă©crit acide je me suis juste trompĂ©e en Ă©crivant dĂ©solĂ©e  il y a 35 minutes, jlve_ a dit : Au sens de Lewis, câest le proton Hâș libĂ©rĂ© par HCl qui est lâacide de Lewis (il possĂšde une case quantique vide).  Aaah ok je n'avais pas compris que ça fonctionnait comme ça merci beaucoup ! Quote
amelie.chm Posted February 5 Posted February 5 Le 16/01/2026 Ă 13:09, jlve_ a dit : Coucou OĂč as-tu vu que câĂ©tait une base de Lewis ? Il s'agit d'une erreur. En fait, HCL est bien un acide de Lewis. Petit rappel : Bronsted : Acide = donneur de proton (Hâș) Base = accepteur de proton Lewis : Acide = espĂšce possĂ©dant une case quantique (orbitale) vide, accepteur de doublet dâĂ©lectrons. Base = espĂšce possĂ©dant un doublet non liant, donneur de doublet dâĂ©lectrons. Dans le cas de HCl : Au sens de Bronsted, pas de souci : HCl donne un proton â acide. Au sens de Lewis, câest le proton Hâș libĂ©rĂ© par HCl qui est lâacide de Lewis (il possĂšde une case quantique vide). J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă ta question !  Bonjour, jâai du mal Ă comprendre comment ça fonctionne ⊠Dans ce cas câest H+ lâacide de Lewis et pas HCl ? Aussi comment on peut affirmer que HCl va libĂ©rer un proton H+ qui lui sera lâacide de Lewis ? Est ce quâon se base sur la dĂ©finition de Brönsted pour savoir si il va libĂ©rer un H+ et Ă partir de lĂ on sait que H+ possĂšde une case vacante et est donc est acide selon Lewis. Ou est ce que ces deux notions ne sont pas liĂ©es et il y a une autre mĂ©thode pour expliquer cela ⊠Quote
Tuteur laurazĂ©pam Posted February 5 Tuteur Posted February 5 Coucou,  Selon Bronsted, un acide est une espĂšce capable de cĂ©der un proton Hâș. Dans ce cadre, HCl est bien un acide, car en solution il peut se dissocier selon : HCl â Hâș + Clâ». On dit donc que HCl est un acide de Bronsted, car il est Ă lâorigine du proton.  Selon Lewis, un acide est une espĂšce capable dâaccepter un doublet dâĂ©lectrons. Or, ce nâest pas HCl qui accepte directement un doublet Ă©lectronique lors dâune rĂ©action acide-base, mais le proton Hâș libĂ©rĂ©. En effet, Hâș ne possĂšde aucun Ă©lectron et dispose dâune orbitale vacante : il peut donc accepter un doublet dâĂ©lectrons provenant dâune base. Hâș est donc un acide de Lewis.  Pour rĂ©pondre Ă la question du raisonnement : oui, on utilise bien la dĂ©finition de Bronsted pour savoir quâune espĂšce comme HCl peut libĂ©rer un proton, puis on applique la dĂ©finition de Lewis au proton libĂ©rĂ©. Les deux thĂ©ories ne sont donc pas indĂ©pendantes. Dâailleurs, tout acide de Bronsted est aussi un acide de Lewis, car cĂ©der un proton revient Ă former un Hâș capable dâaccepter un doublet Ă©lectronique. En revanche, lâinverse nâest pas toujours vrai.  J'espĂšre que c'est plus clair pour toi. Bon courage ! L'Electron_AugĂ©, ayaettz_ and Rayanodipine 3 Quote
amelie.chm Posted February 12 Posted February 12 Bonjour, ducoup jâai une autre question, toujours dans le mĂȘme qcm il est Ă©crit que NH3 nâest pas acide selon Lewis. Pourtant si on utilise le mĂȘme raisonnement on sait que N est Ă©lectronĂ©gatif, les Ă©lectrons de la liaisons seront donc plus proche du N que du H ce qui fragilise la liaison et augmente lâaciditĂ©. Donc en thĂ©orie NH3 aurait tendance Ă libĂ©rer des protons H+ ce qui fait de lui un acide selon Bronsted. En partant de ça on peut dire que H+ a une case quantique vide ce qui fait de NH3 un acide selon Lewis. Je ne comprends pas ce qui nous permet de dire le contraire⊠Quote
Tuteur jlve_ Posted February 12 Tuteur Posted February 12 Coucou, alors tu mĂ©langes un peu plusieurs notions diffĂ©rentes (Lewis / BrĂžnsted / polaritĂ© de liaison), ce qui explique la confusion Selon Lewis : acide = accepte un doublet dâĂ©lectrons (orbitale vide) base = donne un doublet dâĂ©lectrons Or dans NHâ, lâazote possĂšde un doublet libre. Il peut le donner Ă une espĂšce dĂ©ficiente en Ă©lectrons (comme Hâș). NHâ est donc base de Lewis, pas acide. Il nâa pas dâorbitale vide quand tu dessines la molĂ©cule, lui permettant dâaccepter un doublet. Par exemple NHâ + Hâș â NHââș NHâ donne son doublet â comportement basique.  Concernant ton raisonnement sur lâĂ©lectronĂ©gativitĂ© et la polarisation NâH : Oui, lâazote est Ă©lectronĂ©gatif, donc la liaison NâH est polarisĂ©e vers N. Mais ça ne suffit pas pour rendre la molĂ©cule acide. Pour quâun composĂ© libĂšre facilement Hâș (acide de BrĂžnsted), il faut que : la liaison HâX soit trĂšs polarisĂ©e et la base conjuguĂ©e soit stabilisĂ©e. Or NHâ perd trĂšs difficilement un proton : NHâ â NHââ» + Hâș (trĂšs peu probable) â NHââ» est une base extrĂȘmement forte â NHâ est donc trĂšs peu acide. Donc NHâ est en pratique considĂ©rĂ© comme base de BrĂžnsted (il capte Hâș), pas acide..  Par exemple si tu compares a HCl : * Liaison HâCl trĂšs polarisĂ©e * MAIS surtout : Clâ» est trĂšs stable (gros atome, charge bien rĂ©partie) Donc : HCl â Hâș + Clâ» (facile) Alors que : NHâ â NHââ» + Hâș (trĂšs dĂ©favorable)  Je sais pas si c'est plus clair sinon hĂ©site pas ! Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts