Capouche Posted January 15 Posted January 15 Bonsoir, je n’arrive pas a comprendre comment on trouve l’ordre partiel de la reaction pour calculer l’ordre global dans les qcm. Merciii d’avance !!! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted January 15 Responsable Matière Solution Posted January 15 Coucouuuu alors je vais essayer de te donner plusieurs Tips pour trouver l’ordre partiel d’un réactif d’une réaction Si doubler la concentration de A : change rien à la vitesse de réaction (20=1) = ordre 0, double la vitesse de réaction (*21) = ordre 1, multiplie la vitesse par 4 (22)= ordre 2 (diapo 7 de la prof) Aussi on peut parfois te donner la valeur de k pour un réactif : selon l’unité de k tu déduis l’ordre partiel de A Tu peux aussi regarder la relation entre la concentration de A au début de la réaction [A0] et entre la réaction à un temps t donné [At] -> [A0]-[At] = …. selon le résultat de cette opération tu peux déduire selon les formules (tout est écrit sur le diapo de la prof L’ordre global est la somme des ordres partiels des réactifs ! J'espère que ça t’aidera bon courage Galénine, lucil_e_tubaire and Capouche 3 Quote
Recommended Posts