norah.durand-bayle Posted January 14 Posted January 14 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi quand on met des flèches qui traduisent un déplacement des électrons sur une première molecule avec un cycle, il ne peut pas y avoir une flèche partant d’une double liaison donc dans le cycle pour aller au niveau d’une double liaison à côté (pas dans le cycle), pourquoi le doublet d’électrons doit venir de l’atome de N et pas du cycle ? merci ! (j’arrive pas à insérer une pièce jointe) Quote
Tuteur Dju Posted January 14 Tuteur Posted January 14 Coucou ! Tu devrais poster ce message dans la partie de chimie organique de l’UE11, les tuteurs de la matière le verront mieux :) L'Electron_Augé 1 Quote
Tuteur Solution Amaxilase Posted January 14 Tuteur Solution Posted January 14 Salut ! - Lorsqu’on trace des flèches de déplacement d’électrons, on choisit toujours la source d’électrons la plus stable. Dans un cycle aromatique, les doubles liaisons font partie d’un système π délocalisé qui stabilise fortement la molécule. Faire partir une flèche depuis une double liaison du cycle casserait l’aromaticité, ce qui est très défavorable. - À l’inverse, le doublet non liant de l’azote est disponible et son déplacement ne détruit pas l’aromaticité. C’est donc lui qui participe au mécanisme plutôt que les électrons du cycle. Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
norah.durand-bayle Posted January 14 Author Posted January 14 Ok je comprends mieux, merci beaucoup ! et je ne comprends pas ce que C’est la tautomérie.. Quote
Tuteur Amaxilase Posted January 14 Tuteur Posted January 14 Pour la tautomérie, retiens que ce sont deux formes d’une même molécule qui s’interconvertissent par déplacement d’un proton et d’une double liaison (ex : céto ↔ énol). C’est un équilibre entre deux écritures. Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
Recommended Posts