Pauline. Posted January 14 Posted January 14 Bonjour, Je vais intégrer une LAS 3 Droit à la rentrée. Je m’intéresse en particulier à la mineure santé : organisation, matières à prioriser, méthode de travail efficace. Le programme de la mineure étant le même pour toutes les LAS, je suis également intéressée par les retours d’étudiants en LAS 1 ou LAS 2. Je n’ai pour l’instant aucun support de cours, donc si certains disposent de polys, ressources ou conseils pratiques, je suis preneuse. Je serais également intéressée par les retours de personnes étant passées par une LAS 3 Droit. Merci par avance pour vos retours, Pauline Citer Quote
Membre du Bureau cla_2119 Posted Saturday at 12:42 PM Membre du Bureau Posted Saturday at 12:42 PM Coucou !! J’ai fait une las 1 chimie l’année dernière et je vais pouvoir te parler de l’option santé. Les matières sont divisées en 2 parties: - une première partie avec des matières dites à « réflexion » (chimie, biochimie/génome, physique, physiologie, biostatistiques et connaissances des médicaments - une deuxième partie avec des matières dites à « par coeur » (biocell, histologie, embryo, biologie de la reproduction, anatomie, ssh, santé publique et connaissance des métiers) Lors de l’examen en mars, tu es évaluée sur ces deux parties qui peuvent se compenser (donc si tu as 8/20 à la première et 14/20 à la deuxième tu valides la mineure santé). Pour la LAS3, la santé est seulement validante et ton classement sera alors établi uniquement sur ton S5. Il faut donc que tu la travaille assez pour la valider mais pas besoin d’aller chercher une note excellente. Les matières à prioriser vont dépendre de ton affinité avec les chapitres et du nombre de qcm le jour de l’examen. Biochimie/génome, physique, physiologie et biocell sont celles où il y a le plus de questions; et à l’inverse en chimie ou biologie de la reproduction tu n’as que 2 qcm. Pour le reste des matières, la répartition des qcm est équivalente mais des matières comme la ssh (considérée comme simple) ont autant de questions que l’anatomie (qui est plus compliqué). Ensuite à toi de voir, est ce qu’il vaut mieux travailler un peu toute les matières pour s’assurer des points un peu partout ou au contraire focus certaines matières (compliqué ou pas) en s’assurant des points dans celles ci mais en délaissant les autres, chacun à son avis ! Pour la méthode de travail, ce que je te conseille c’est de lire ton cours une ou deux fois puis de passer à de l’entraînement par qcm. Au début tu peux y répondre en cherchant les infos dans ton cours puis petit à petit tu t’en détaches. Ça te permet de vraiment cibler les attendus et de toujours savoir où tu en es dans ton apprentissage; tu peux utiliser un tracker pour ne pas t’y perdre ! Il faut aussi beaucoup s’entraîner avec les annales, certaines questions retombent souvent. J’avais aussi fait des fiches pour les notions compliqués et pour les apprendre je faisais régulièrement la méthode de la feuille blanche. Par rapport à mon expérience vis à vis de l’option santé, j’ai trouvé que le plus dur n’était pas tant les notions (bon après j’ai eu un parcours super scientifique donc ça aide) mais plus la quantité de cours. Les profs mettent à disposition les capsules mi-novembre pour l’examen qui est fin mars; c’est une période courte et dense qui peut être difficile à concilier avec les contraintes de la licence. Pour se préparer il y a pleins de ressources à notre disposition: déjà le tutorat (avec les colles, formations, exam blanc) mais aussi les profs qui nous transmettent des qcm d’entraînement et organisent des visio pour répondre aux questions. C’est une période qui peut être très compliqué mais ça se fait et avec du recul je garde un super souvenir de ma las ! Pour les support de cours, tu peux retrouver les poly du tat dans la librairie sur tutoweb (il faut se créer un compte) qui sont basé sur les cours des profs. Il doit aussi avoir des drives d’anciens las qui se balade sur le forum. Quote
Recommended Posts