Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'aurais une question par rapport aux item du type le D et le E. Déjà ici pour moi la bonne réponse est D ( et la E est fausse)

mais si je suis scrupuleusement la formule du cours, on est censé prendre la vitesse de disparition et la diviser par 2 (le nombre stoechimoétrique dans cet exemple) mais pour moi il faudrait plutot la multiplier par 2 puisque à chaque mole de N2O5 consommée, on forme 2 mole de NO2 donc en toute logique on forme le NO2  deux fois plus vite qu'il ne disparait. Je voulais savoir quel était la bonne réponse. ( J'ai pas la correction ni la ref de ce qcm je l'ai trouvé sur un autre sujet dans le forum)

mercii

qzq7.png

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu je suis d'accord avec toi il faut bien multiplier la vitesse de disparition par 2 !

À quelle formule du cours te réfère tu pour la confusion ?

Bon courage !

Posted (edited)

J'ai cru comprendre ça en cours par rapport à cette diapo :

Capturedcran2026-01-13211258.png.32019b7c70e5c85115e5ee4355e7e1e2.png

Et vi désigne le nombre stoechiométrique dans ce contexte (je précise parce que je pensais que c'était la vitesse initiale avant de lire la légende)

Edited by sphingomiElina
Posted

Alors je viens de trouver une autre formule dans le cours : 

V= -1/a x d[A]/dt

du coup je me disais que V c'était la vitesse de la réaction et d[A]/dt c'est la vitesse de disparition ou d'apparition. Dis moi si mon interprétation est la bonne parce que j'ai un peu du mal à saisir la différence entre vitesse de réaction et vitesse de disparition et d'apparition .

Mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut !

Je trouve ton raisonnement correct.

C'est pour ça d'ailleurs qu'on peut écrire que v = -(1/a x d(A)/dt) = -(1/b x d(B)/dt) = 1/c x d(C)/dt = 1/d x d(D)/dt.

Si je te fais un exemple, dans la réaction N2O5 ->2 NO2 + 1/2 O2 

pour chaque mole de N2O5 consommée, 2 moles de NO2 apparaissent. Si cette consommation de une mole a lieu en une heure par exemple, on a la vitesse de disparition = 1 mol/h, la vitesse d'apparition de NO2 de 2 mol/h et la vitesse globale de 1 mol/h.

Donc en soit comme tu le dis, la vitesse de la réaction peut être écrite en fonction de la vitesse d'apparition ou de disparition de chaque entité, mais à condition de diviser pas le coefficient stœchiométrique.

J'espère que c'est plus clair !

Edited by Ankyyrine