fashiondesignaaaa Posted January 13 Posted January 13 coucouuu, en fessant des QCMs , je me suis rendu compte que j'avais du mal a comprendre la relation entre k1 et K2 et V1 et V2 , qui est posé dans l'item D et pareil je ne comprend pas la logique qu'il faut avoir pour le l'item B et le C . Mercii https://ibb.co/C53dkZd8 Quote
Inspecteur_Gadget Posted January 13 Posted January 13 Coucouuu La réponse à tes questions se trouve sur la diapo 20 de la prof. Pour l'item B : on sait que À +B -> c et C->D Donc C est une sorte d'étape pour passer de A et B à D. Il faut donc en produire si on veut pouvoir produire après D. Au tout début de réaction sa concentration [C] =0 car il est pas dans les réactifs de la première réaction Puis sa concentration augmente car il est fabriqué. À partir de ce moment là on va commencer à l'utiliser pour produire du D, l'élément C est donc produit ET consommé à des vitesses différentes ce qui signifie que sa concentration n'est jamais constante ( j'en utilise plus que ce que je produis ou j'en produis plus que ce que j'utilise) Arrive le moment où l'on a utilisé tout le A et B disponible pour fabriquer du C, sa concentration ne peut donc plus augmenter mais comme est pas nulle, on va continuer de produire l'élément D jusqu'à ce que [C] =0. => donc on a bien une concentration qui n'est pas constante au cours du Temps=> ITEM FAUX Pour l'item C Pour moi on peut pas répondre à cet item car on a pas assez de données. Oui il y a une relation entre la disparition de A et la formation de D et oui D mais on peut pas savoir quel est le facteur de proportionnalité entre eux. Dcp j'aurai dit ITEM FAUX ( à voir si qlq d'autre sait ) Pour l'item D La vitesse est relié à la constante k via v = k [A]. Elles évolue donc pareil. Si v1<v2 Alors k1<k2. Or ici ils proposent k1>k2 pour v1<v2. => ITEM FAUX Voilà voilaaa je sais pas si ça a pu t'éclairer, normalement je me suis pas trompée dans ce que j'ai Dit (@Aaronigashimatu peux confirmer stp ?) mais à voir si qlq veut bien compléter notamment pour l'item C fashiondesignaaaa 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tristandinite Posted January 13 Ancien Responsable Matière Posted January 13 Coucou @fashiondesignaaaa et @Inspecteur_Gadget !! Je suis d'accord pour ta réponse à l'item D @Inspecteur_Gadget, par contre je ne suis pas sur d'être du même avis pour l'item B. En effet, la réaction 1 étant une réaction lente, elle est nommée (il me semble, ça se trouve je dis n'imp), réaction cinétiquement déterminante. La deuxième elle est plus rapide. Comme la deuxième réaction est rapide, dès qu'un C est formé, il est directement mis en jeu dans une réaction qui le transforme en D, ce qui fait que la concentration en C reste très basse, car transformé dès que généré. Cette concentration constante n'est en réalité qu'une approximation, et le prof en à d'ailleurs fait une diapo (que je met en fin d'explication). Je précise juste ta réponse à l'item C ! Comme A et B diminuent lentement, et que D apparait vite (considérons dès qu'un C apparait), la concentration en A diminue à la même vitesse que le D apparait !! En effet, D dépend complètement de la réaction 1 (qui est cinétiquement déterminante), et il s'en forme un à chaque fois qu'un A et un B deviennent un C (je sais pas trop si c'est clair, mais ça se voit bien dans le diapo du prof que j'ai mis) Bon je suis pas doué avec la technologie j'ai pas réussi à mettre le screen, mais voici le lien du diapo https://moodle.utoulouse.fr/pluginfile.php/157829/mod_resource/content/7/UE11 cours Cinétique Moodle.pdf C'est la diapositive 20 !! En espérant avoir aidé un peu ! Ka-Chow Galénine and fashiondesignaaaa 2 Quote
Inspecteur_Gadget Posted January 13 Posted January 13 @Tristandinite ah ouii j'avais pas vu qu'on considérait la concentration de B casi stationnaire sur le diapo j'étais resté sur le schéma où on l'a voit varier un peut Mercii pour tes précisions fashiondesignaaaa and Tristandinite 1 1 Quote
fashiondesignaaaa Posted January 13 Author Posted January 13 OKKKKK merci beaucoup @Inspecteur_Gadget et @Tristandinite, j'ai trés bien compris , et oui lA B est bien compté comme vrai An-Schwann, Tristandinite and Inspecteur_Gadget 3 Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted January 13 Responsable Matière Solution Posted January 13 Salut, merci @Inspecteur_Gadgetpour l'ID, je vais revenir rapidement sur tous les items qui ont posé problème, à savoir le B, C et D si j'ai bien compris. Pour la B : on a v2 >>> v1, donc dès qu'on forme à peine de C il se transforme directement en D et n'a jamais le temps de réellement exister, donc au début de la réaction on en a pas, et tout le long de la réaction il n'est pas vraiment présent car il se transforme en D. Ainsi, sa concentration reste constante à 0 mol/L environ (a peine plus mais c'est globalement constant). => item vrai Pour la C : on sait encore que v2 >>> v1, donc en gros on peut approximer que l'équation de réaction est A + B -> D car la réaction limitante est la première (car c'est toujours la réaction la plus lente qui est limitante). Ainsi, quand 1 mole de A est consommée, seulement 1 mole de D est formée (on le voit à la stoechiométrie) et non 2 moles comme demandé dans l'item. On a donc v(D) = - v(A) => item faux Pour la D : On sait que v1 = k1 [A][B] et que v2 = k2 [C] (c'est une règle pour les réactions mono et bimoléculaires) , or on a dit que [C] était très petit durant toute la réaction selon l'item B. Malgré le fait que [A]*[B] >>> [C] on nous dit quand meme que v1 < v2, ce qui signifie forcément que k2 >>>> k1 => item faux J'espère ne pas t'avoir perdu dans mes explications, je préfère raisonner à la logique comme ca ya moins de cours a retenir par coeur (et moins de diapos a aller reverifier). Avec plaisir et bonne soirée ! Spoiler @Tristandinitepour mettre un screen faut le faire passer par un hébergeur et coller l'adresse du lien, comme zupimages.net ou ibb.co Galénine and Inspecteur_Gadget 2 Quote
Recommended Posts