zblorbe Posted January 12 Posted January 12 Salut et bonne année!!! J'ai du mal à comprendre la correction du qcm et pourquoi y a des x et des y ? Si quelqu'un peut m'aider ce serait super! Merci d'avance! QCM 9 - On étudie une réaction telle que : A + B → C. Pour déterminer l’ordre de sa cinétique, on mène une expérience dont les résultats sont présentés ci dessous : A. L’ordre partiel associé à la molécule A est 1. B. La constante de vitesse est égale à 5 . C. L’ordre partiel associé à la molécule B est 2. D. La cinétique de la réaction est d’ordre 2. E. La cinétique de la réaction est d’ordre 0. A.FAUX Soit x l’ordre partiel associé à la molécule A et y l’ordre partiel associé à la molécule B : v0 (1) / v0 (2) = 0,8 / 3,2 = 0,25 = k/k x (([A]0 )1/([A]0 )2) x x (([B]0 )1/([B]0 )2) y = (0,40/0,80)x ⇔ x = 2. v0 (2) / v0 (3) = 3,2 / 3,2 = 1 = k/k x (([A]0 )1/([A]0 )2) x x (([B]0 )1/([B]0 )2) y = (0,25/0,1)y ⇔ y = 0. B. VRAI C. FAUX D.VRAI E. FAUX Quote
Responsable Matière Solution Galénine Posted January 17 Responsable Matière Solution Posted January 17 Salut ! Désolé pour la réponse tardive. L'expérience te permet de déterminer les ordres partiels des réactifs A et B : on connaît la relation v = k[A]x[B]y avec x et y les ordres partiels associés à A et B (on pourrait les appeler autrement, c'est juste un moyen d'écrire le raisonnement formellement). De la réaction 1 à la réaction 2, on double A (et A uniquement) puis on observe la vitesse. La vitesse de la 1re réaction, v1, vaut v1 = k[A]x[B]y. Celle de la 2ème réaction, v2, vaut donc logiquement v2 = k[2A]x[B]y puisqu'on a doublé [A]. Si l'ordre partiel de A est 2, alors v2 = k*4*[A]2*[B]y donc v2 = 4(v1). Nous, avec les données de l'énoncé, on fait le trajet dans l'autre sens : on regarde v1 et v2, on voit que v2 = 4 v1, on en induit que l'ordre partiel de A (x) est 2. Si on avait eu v2 = 2v1, l'ordre partiel aurait été 1 Avec v2=v1, l'ordre partiel aurait été 0. Avec le même raisonnement appliqué à [B] entre les réactions 2 et 3, on voit que l'ordre partiel de B est 0. L'ordre total est donc 2. On a donc déjà 4 des réponses sur les 5 items. Pour l'item B, il faut calculer k. Par équivalence, comme v = k[A]2[B]0 , on a k = v/([A]2*[B]0). Il te suffit de remplacer les variables par celles de n'importe laquelle des 3 équations pour déterminer k. Ex : k = 0.8 / (0.42*0.250) = 0.8 / 0.16*1 = 5 (les calculs sont toujours faisables, pas d'inquiétudes) emeline01, ju.gulaire, lucil_e_tubaire and 1 other 2 1 1 Quote
zblorbe Posted January 18 Author Posted January 18 (edited) J'avais une autre question sur le temps de demi-réaction pour une cinétique d'ordre 2. Dans le cours y'a écrit que t1/2 = 1/(a^k^[A]0) . Ducoup est ce que a c'est un ordre partiel ou un coefficient stœchiométrique? Parce que dans les qcms il y a pas le a et ducoup dans les résultats je suis toujours à côté. Merci d'avance!!! Edited January 18 by zblorbe Quote
ayaettz_ Posted January 18 Posted January 18 Salut, Pour ta deuxième question a est le coefficient stœchiométrique du réactif A si je ne me trompe pas. Galénine and ju.gulaire 2 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 18 Responsable Matière Posted January 18 8 minutes ago, ayaettz_ said: Salut, Pour ta deuxième question a est le coefficient stœchiométrique du réactif A si je ne me trompe pas. Je confirme ! ayaettz_, Galénine, Tristandinite and 1 other 4 Quote
Recommended Posts