Estherification Posted January 11 Posted January 11 (edited) Salut! Je comprends pas vraiment pourquoi cet item "Les études observationnelles tendent à contrôler le biais" est compté vrai (UE8: Médicaments - Société Chapitre : Pharmaco-épidémiologie Source : Poly du printemps : sujet type 1 Année : 2022-2023) Justement pour moi les études observationnelles sont exposées à plus de biais que les cliniques car moins de contrôle ( pas de randomisation notamment) Mercii Edited January 12 by Estherification Quote
Responsable Matière Solution Quentingent Posted January 12 Responsable Matière Solution Posted January 12 Justement, comme il s'agit d'études qui sont réalisées dans la vrai vie, alors elles sont très réalistes par rapport à l'utilisation du médicament dans la population générale. Finalement, on observe ce qu'il se passe quand le médicament est utilisé dans les conditions réelles, ce qui n'est pas le cas dans les études cliniques car l'environnement de dispensation du médicament est différente. J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas ! Bonne soirée. Estherification 1 Quote
Tuteur Tortue31 Posted January 14 Tuteur Posted January 14 Salut si ca peux t'aider : Dans une étude observationnelle, les chercheurs ne peuvent pas randomiser les groupes comme dans un essai contrôlé randomisé, donc il existe plus de biais (confusion, sélection, information). Cependant, ils utilisent des méthodes de conception et d’analyse (appariement, ajustement statistique, stratification, scores de propension…) pour réduire ou limiter ces biais autant que possible dans leurs résultats. C’est dans ce sens-là qu’on dit que ces études « contrôlent le biais » même si elles ne l’éliminent pas totalement. ayaettz_, Quentingent and Estherification 2 1 Quote
Recommended Posts