Membre du Bureau Sacha_Potté Posted January 11 Membre du Bureau Posted January 11 Coucou les petits chats ! Voici le post errata du poly du S2 2025-2026 de la matière Odontologie ! C’est bien ici que vous pouvez poser vos questions concernant ce poly et l’équipe tuteurs de la matière se fera un plaisir d’y répondre, j’en suis certain. Bon courage à tous !! Tome 2 Module 4 Chapitre 1 : Salivation - Les lobes sont reliés entre eux grâce à des canaux interlobaires alors que les lobules sont reliés entre eux grâce à des canaux interlobulaires. Tome 1 Module 2 Fiche 3: La muqueuse Buccale Cours: La langue villeuse: Part au grattage QCM 12 item A: FAUX ça s’élimine au grattage Chlo-rophylle and Ça_PASS_ou_ça_casse 1 1 Quote
eloglobine Posted February 18 Posted February 18 coucou ! je me trompe peut être mais dans le chapitre sur la muqueuse buccale qcm 12 du poly item A : la langue villeuse ne part pas au grattage est marqué vrai alors qu’il me semble que la prof a dit que au contraire ça pouvait partir au grattage. Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted February 18 Responsable Matière Posted February 18 Salut @eloglobine, Tu as raison la langue villeuse s’élimine bien au grattage, l’item A du QCM 12 passe donc bien FAUX Merci d’avoir fait remonté l’erreur ! Bon courage Myéline20 and Chlo-rophylle 1 1 Quote
ayaettz_ Posted February 18 Posted February 18 Salut, J'étais en cours et je suis sûre que la prof a dit que la langue villeuse ne partait pas au grattage pourtant? Elle a bien dit que c'était quelque chose que l'on ne pouvait pas enlever. Ou alors je me trompe? PaulBasal and Lilactate 2 Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted February 18 Responsable Matière Posted February 18 @ayaettz_ La langue Villeuse est Elongation des papilles filiformes qui si elle est trop importante peut gêner le patient le grattage permet donc d’enlever cette couche qui dérange cela va déprendre du patient et de l’épaisseur de celle-ci. Après vu que l’item porte à confusion et que vous avez une séance de QCM de révision vous pouvez demander à la professeur de préciser. Chlo-rophylle, Myéline20 and ayaettz_ 2 1 Quote
Marilou_mrt19 Posted February 28 Posted February 28 Bonjour, j’avais une question par rapport au QCM 1 de gustation du poly tome 2 d’odonto, il y a écrit que « l’umami est in goût savoureux associé à l’hydrolyse du glutamate en acide glutamique » est VRAI, mais pour moi l’acide glutamique et le glutamate c’est pratiquement pareil, est ce que qqun pourrait m’indiquer la bonne réponse svp? Mercii Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted March 1 Responsable Matière Posted March 1 Salut @Marilou_mrt19, Tu as totalement raison. L’acide glutamique ( ou glutamate) proviennent de protéines hydrolysés. C’est ensuite la fixation de ce glutamate hydrolysé ou acide glutamique aux canaux ioniques de Na+ membranaires qui va déclenché la cascade du goût umami. Je pense que ce qu’il faut que tu retiennes est que l’umami est un goût délicieux en présence d’un acide aminé à savoir le glutamate hydrolysé. J’espère que c’est plus clair. Bon courage ! Quote
inositol Posted March 3 Posted March 3 coucou ! pour le cours sur l’intro aux pathologies bucco-dentaire dentaire : QCM 3 item A A. L’examen clinique implique une inspection visuelle, un sondage, une symptomatologie et une radiographie. il est vrai mais je l’aurais mis faux car je pensais plutôt que la symptomatologie se faisait lors de l’entretien ? et l’item B du QCM 10 (compté vrai) va aussi dans ce sens : B. L’analyse de l’anatomie dentaire se fait pendant l’examen clinique alors que celle des antécédents se fait lors de l’entretien. merci !! Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted Wednesday at 05:20 PM Posted Wednesday at 05:20 PM Coucou, j'ai une question par rapport au QCM 9 item D de l'anatomie de parodonte : Les extrémités des fibres de collagène du desmodonte sont appelées fibres de Sharpey Dans le cours il y a écrit que les fibres de Sharpey appartiennent au cément... Est ce que c'est parce qu'elles relient le cément au desmodonte que l'item est vrai ? Est ce un errata ? Quote
Tuteur IsoLucine Posted Thursday at 11:58 AM Tuteur Posted Thursday at 11:58 AM Coucou @lena'sista'cétylcholine,, Ce QCM est bien vrai selon moi, mais on va reprendre cette partie qui peut ne pas être clair. Dans ton cours, il est dit que fibres de Sharpey sont les extrémités du ligament parodontal insérées dans le cément et l'os alvéolaire. Ces fibres seront incluses dans le cément et l'os alvéolaire seulement après leur minéralisation. Mais les fibres de Sharpey qui sont les extrémités du ligament parodontal ou du desmodonte, ont pour origine le desmodonte. Le cément comme l'os alvéolaire sont seulement des structure où seront insérées les fibres. => tu peux te référer à ton cours de développement et croissance des structures orales J'espère avoir bien répondu à ta question, si ce n'est pas le cas ou que ce n'est pas clair n'hésites pas à le dire. Bon courage!! Hortensiomètre and lena'sista'cétylcholine, 1 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted Thursday at 12:17 PM Posted Thursday at 12:17 PM Merciii IsoLucine 1 Quote
PaulBasal Posted Sunday at 06:11 PM Posted Sunday at 06:11 PM Salut salut, Dans le cours du poly il est marqué que le faisceau antérieur du muscle temporal participerait à la diduction (du cours sur la mastication), pourtant il est noté sur le diapo de Mr Canceill que ce serait son faisceau postérieur. Je pense que c'est un petit errata ? Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted Sunday at 06:53 PM Responsable Matière Posted Sunday at 06:53 PM Salut @PaulBasal, Tu as raison c’est bien: c’est le faisceau antérieur du temporal qui est élévateur et le faisceau postérieur du temporal qui est diducteur. Merci d’avoir fait remonter l’info. Bon courage ! Quote
Recommended Posts