Membre du Bureau Sacha_Potté Posted January 11 Membre du Bureau Posted January 11 Coucou les petits chats ! Voici le post errata du poly du S2 2025-2026 de la matière UFP/Embryo ! C’est bien ici que vous pouvez poser vos questions concernant ce poly et l’équipe tuteurs de la matière se fera un plaisir d’y répondre, j’en suis certain. Bon courage à tous !! Daryanémie 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted February 2 Posted February 2 Coucou ! Dans le poly du tutorat, on nous dit que la sécrétion de progestérone est "majeure" au bout du quatrième mois, or sur le cours de la prof on a ce graphique (https://ibb.co/mC4v2vmd) ou on voit que jusqu'au terme, la progestérone continue d'augmenter. Du coup j'ai pas compris ce que ça veut dire "majeure"... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ? Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 Salut Ici le terme "majeure" signifie qu'au 4ème mois, la progestérone est l'hormone la plus importante. Elle est majeure par rapport aux autres hormones, comme tu peux le voir sur le schéma que tu as envoyé. J'espère que c'est clair Bonne journée !! jeantibio 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted February 2 Posted February 2 Aaaaaaaah okayyyy logique en fait ! Merciiiii Eulaliie 1 Quote
PaulBasal Posted February 4 Posted February 4 Bonsoir, j'avais juste une petite question concernant un QCM sur les cellules souches: 3.A) La culture des cellules souches embryonnaires nécessite un support de cellules nourricières telles que des fibroblastes. Réponse: "Faux, On évite l’utilisation de fibroblastes car ça peut entraîner la contamination des cellules souches embryonnaires" Pourtant, dans le cours il est écrit: "III. Culture de CSEh à partir d’un blastocyste 1. Prélèvement des cellules de la masse cellulaire interne d’un blastocyste. 2. Culture sur des cellules nourricières (ex : fibroblastes). 3. Formation de colonies et stockage. But : différencier ces cellules en un type cellulaire souhaité afin de les utiliser en recherche." C'est un petit détail mais c'est pas sur le diapo de la prof et il me semble qu'elle en a parlé à l'oral alors au cas où... Merci d'avance !! Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted February 4 Responsable Matière Posted February 4 il y a 18 minutes, PaulBasal a dit : Bonsoir, j'avais juste une petite question concernant un QCM sur les cellules souches: 3.A) La culture des cellules souches embryonnaires nécessite un support de cellules nourricières telles que des fibroblastes. Réponse: "Faux, On évite l’utilisation de fibroblastes car ça peut entraîner la contamination des cellules souches embryonnaires" Pourtant, dans le cours il est écrit: "III. Culture de CSEh à partir d’un blastocyste 1. Prélèvement des cellules de la masse cellulaire interne d’un blastocyste. 2. Culture sur des cellules nourricières (ex : fibroblastes). 3. Formation de colonies et stockage. But : différencier ces cellules en un type cellulaire souhaité afin de les utiliser en recherche." C'est un petit détail mais c'est pas sur le diapo de la prof et il me semble qu'elle en a parlé à l'oral alors au cas où... Merci d'avance !! Coucou ! En fait c’est une subtilité entre ce qui est possible, ce qui se faisait avant et ce qu’on préfère faire maintenant surtout. Avant les CSEh pouvaient être cultivées sur des fibroblatses mais maintenant on utilise surtout des milieux déjà défini sans apport de cellules nourricières (fibroblastes) pour éviter les contaminations justement. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! Eulaliie, PaulBasal and emmie.vln 2 1 Quote
zigoto Posted February 8 Posted February 8 Bonjour Dans le chapitre "placenta glande endocrine" il me semble qu'il y'a une errata au QCM 2 " À propos de l’hormone chorionique gonadotrope : On la détecte très tôt dans l’embryon." Celui-ci est marqué vrai avec comme justification "(VRAI) Présente dès le 3ème jour, au stade 8 cellules mais détectable seulement à partir du 8ème jour." Pourtant dans le cours il y'a marqué qu'on la détecte seulement à partir de la 8eme semaine. L'item devrait donc être faux non? Merci d'avance Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted February 8 Responsable Matière Posted February 8 Coucou @zigoto ! Ce n'est pas techniquement une erreur, mais je t'accorde que c'est un peu confus alors je suis allée voir le diapo du prof et voici ce que tu dois retenir : l'hCG est détectable 8 jours après la fécondation mais connait un pic à la 10ème semaine (puis diminution jusqu'à 12 semaines puis stabilisation jusqu'à l'accouchement). Donc quand l'item dit que l'hCG est détectable seulement à partir du 8ème jour, c'est vrai, seulement dans le poly ils ont oublié d'écrire qu'à 10 semaine c'est optimal parce que c'est un pic. J'espère avoir pu t'aider, bonne journée zigoto 1 Quote
Filouu Posted February 8 Posted February 8 Bonsoir, pour le QCM 18 du développement et circulation placentaire, item c on nous dit: « la dilatation des artères arquées et utérines fait intervenir l’hCG par son action vasodilatatrice » il est compté vrai or, j’avais mis faux car pour moi on avait vu que c’était l’œstrogène qui permettait cette vasodilatation des artères utérines notamment grâce à E2 est ce que du coup on considère que c’est vrai dans le sens où hCG régule l’oestrogène (puisqu’elle synthétise de la SDHEA utile à la formation de cette hormone) et donc indirectement la vasodilatation ? Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted February 9 Responsable Matière Posted February 9 Salut C'est vrai que dans le cours sur les hormones ce n'est pas précisé mais l'hCG est bien vasodilatatrice comme indiqué dans le cours sur la circulation placentaire Les oestrogènes permettent également cette vasodilatation mais l'item est bien vrai J'espère que c'est clair Bonne journée !! Filouu 1 Quote
Filouu Posted February 9 Posted February 9 il y a 1 minute, Eulaliie a dit : Salut C'est vrai que dans le cours sur les hormones ce n'est pas précisé mais l'hCG est bien vasodilatatrice comme indiqué dans le cours sur la circulation placentaire Les oestrogènes permettent également cette vasodilatation mais l'item est bien vrai J'espère que c'est clair Bonne journée !! D'accord merci ! Eulaliie 1 Quote
Recommended Posts