Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les petits chats !

Voici le post errata du poly du S2 2025-2026 de la matière Médicaments & Société ! C’est bien ici que vous pouvez poser vos questions concernant ce poly et l’équipe tuteurs de la matière se fera un plaisir d’y répondre, j’en suis certain.

Bon courage à tous !!

Sénescence Cellulaire :

- page 57 du tome 2 : le phrase "L’inhibition de la progression dans le cycle cellulaire grâce à l’activation de facteurs de la famille des CDKI (inhibiteurs des kinases dépendantes des cyclines) entraîne un arrêt stable en G0/G1 par l'inhibition de l’activité de la pRB (protéine du rétinoblastome)." est fausse car les complexes CDKI hyper-phosphorylent pRb qui ne peut alors plus effectuer son contrôle du cycle cellulaire. Cela entraîne donc la reprise du cycle cellulaire par la cellule.

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour j’ai une question à propos du QCM 6 item D sur la pharmacodépendance et l’addictovigilance. L’item dit que l’adictovigilance ne conserve pas l’alcool et le tabac et c’est compté comme vrai mais je l’avais mis faux parce que pour moi c’est la pharmacodépendance qui ne concerne pas l’alcool et le tabac, mais l’addictovigilance si car ces deux substances peuvent être source d’addiction même si ce ne sont pas des substances pharmaceutiques. Peut être que j’ai mal compris donc est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? 

Posted (edited)

Salut, je crois que l'alcool et le tabac sont les seules substances non pris en compte car ils sont fortement régulés contrairement aux autres. Ce sont les seules exceptions par ailleurs je crois. A voir avec un tuteur

D'ailleurs, pour les tuteurs :

Sur le poly, chapitre "Médicaments biosimilaires", il est marqué que les médicaments biosimilaires ne sont pas substituables post-initiation, or sur le cours il est marqué qu'il existe 10 groupes où c'est possible même en cours de traitement. https://ibb.co/FLX7Cz8y 

Est-ce que cela change les qcm ?

Edited by Cédrôle
  • Responsable Matière
Posted

Bonsoir, je confirme la réponse de @Cédrôle, je n'ai rien d'autre à ajouter. (ce sont bien les seules exceptions)

Concernant les médicaments biosimilaires, il y a bien eu un changement dans le cours donc il se peut que certaines anciennes réponses, soient fausses !

Bonne soirée et bon courage !!!

Posted

Pour le QCM 5 item A du chapitre pharmacodépendance et Addictovigilance j’ai du mal à comprendre pourquoi il est faux, parce que il est dit dans la correction que du coup on peut réaliser des études preclinoques et cliniques. Or clinique c’est sur l’homme donc ça veut dire qu’on va rendre « addict » des gens pour évaluer le potentiel d’abus et de dépendance ?

.

Posted (edited)
il y a 17 minutes, Filouu a dit :

Pour le QCM 5 item A du chapitre pharmacodépendance et Addictovigilance j’ai du mal à comprendre pourquoi il est faux, parce que il est dit dans la correction que du coup on peut réaliser des études preclinoques et cliniques. Or clinique c’est sur l’homme donc ça veut dire qu’on va rendre « addict » des gens pour évaluer le potentiel d’abus et de dépendance ?

.

Je ne suis pas sûr mais à mon avis c'est car un médicament a l'obligation (sauf générique qui a juste besoin de la phase I) de passer des essais cliniques avec les phases I, II, III et pendant alors ces phases (surtout la phase I de sécurité), on va évaluer les paramètres de l'addiction en parallèle des possibles effets secondaires. 

Dans cette manière oui on rend les gens euphoriques, mais c'est car le pouvoir addictogène n'est pas complètement établi encore et la traduction des essais précliniques sur l'homme n'est pas parfaite

Edited by Cédrôle
  • Responsable Matière
Posted

Bonjour, en effet, on réalise des études clinique pour évaluer le potentiel d'abus et de dépendance sont réalisées sur l'homme. Le potentiel addictif du médicament testé n'est pas grave en soit car il sera controlé, on ne va donc pas rendre addict le patient avec ces études cliniques.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée !

Posted (edited)

Salut j'ai une question pour le QCM 6 page 46 du tome 1 la question B est considérée vrai mais je ne comprends pas pq dans le cours du prof il me semble que les DM sont remboursés à la hauteur de 14 milliards. 

Et je ne comprends pas aussi la correction du D parce que c'est vrais une cetd obligatoire en 1998 mais là on parle des nouveaux DM donc c'est aussi vrai.

Merciii

Edited by letartare06
  • Tuteur
Posted

Salut !! Je pense qu’en soit c’était la bonne réponse mais en fait c’est que la, dans le QCM 6, il précise en 2020 mais le QCM n’a pas dû être actualisé pour 2022 où là ça correspond bien à 14 milliards.

Ce qui est faux dans le D c’est que le marquage CE existe depuis 1998 et que la réglementation la plus récente est le MDR, pas le marquage CE lui-même.

N’hésite pas à me dire si ce n’est pas clair !

bon courage ☺️

Posted
il y a 55 minutes, LIRIE a dit :

Salut !! Je pense qu’en soit c’était la bonne réponse mais en fait c’est que la, dans le QCM 6, il précise en 2020 mais le QCM n’a pas dû être actualisé pour 2022 où là ça correspond bien à 14 milliards.

Ce qui est faux dans le D c’est que le marquage CE existe depuis 1998 et que la réglementation la plus récente est le MDR, pas le marquage CE lui-même.

N’hésite pas à me dire si ce n’est pas clair !

bon courage ☺️

Ah d'accord merciii bcp