khatabi Posted January 11 Posted January 11 (edited) Salut je n'arrive pas a résoudre le qcm 2 de meca concour 2024 car l'unité de la variation de pression par unité de longueur contient le pascal et le prof nous a dit que les seul 4 unité en meca est la seconde le kg le metre et le kelvin donc je ne comprend pas comment faire le tableau du debut quelqu'un peut m'aider a part si ce type de qcm ne fait pas partie du cour analyse dimensionelle mais c'est bizzare car y ressemble beacoup trop Edited Friday at 03:39 PM by khatabi Quote
TiBin Posted January 11 Posted January 11 Salut, enfaite dans l'énoncé on te dit que c'est en kg.m-1.s-1 soit M.L-1.T-1 Ainsi tu fais pareil pour le Q et R et après tu développe pour chaque proposition voir si c'esr bien une pression (uen pression c'est en M.L-1.T-2). Je sais pas si c'est clair dit moi ! Batman_sans_Robin 1 Quote
khatabi Posted January 11 Author Posted January 11 Mais sa c'est pour la viscosité mécanique pas pour la variation de pression par unité de longueur je ne comprend pas Quote
TiBin Posted January 11 Posted January 11 En faite la variation de pression par unité de longueur reste une pression et ducoup c’est égal à une des formule, ainsi faut tester chaqu’une des formule pour qu’elles soit équivalente à M.L-1.T-2 Quote
khatabi Posted January 11 Author Posted January 11 je comprend pas , je demanderai en visio au pire merci quand meme Quote
Tuteur Solution jeantibio Posted January 12 Tuteur Solution Posted January 12 Coucou, c'est surement pas la méthode du prof (j'ai oublié) mais j'espère que ça t'aideras. Alors : on a P = ax avec P en m-1s-2kg (car P=F/S), x en m et a c'est la variation de pression par unité de longueur = l'expression qu'on recherche. Donc on a : a=P/x (x>0) donc on obtient a en m-2s-2kg. Après on nous dit que a peut être exprimé en fonction de n, Q et r donc on regarde quelle expression pourrait correspondre à la variation de pression par unité de longueur par analyse dimensionnelle : A) nQ/r4 est bien en m-2s-2kg Les autres ne fonctionnent pas. Conclu : réponse A. Et oublie pas que la pression à pour unité le Pascal mais peut être exprimé en fonction de m kg s si tu reviens aux formules de base ! Hésites pas si c'est toujours pas clair Enroutesimone 1 Quote
Recommended Posts