Passpss Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago Bonjour ,j’ai une question en mineur chimie ,je ne comprends pas les notions de modèle de la mer d’électrons et la théorie des bases quelqu’un peut me les expliquer svp Quote
Tuteur elsaccharose Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago Coucou ! Je vais essayer de t’expliquer au mieux, dis-moi si ce n’est pas clair. -Pour la théorie de la mer d’électrons, imagine que tu as pleins d’atomes d’un solide qui est un métal. Ces atomes perdent un ou plusieurs électrons pour se rapprocher de la configuration du gaz rare précédent (car les métaux sont surtout vers la gauche du tableau périodique donc perdent des électrons et deviennent des cations). Tu as donc pleins d’électrons « libres » qui forment la mer d’électrons, où ils peuvent se déplacer et les cations baignent dedans. C’est tout ces électrons délocalisés qui donnent aux métaux leur grande conductivité (=charges/électrons mobiles) -Pour la théorie des bandes : chaque électron dans un atome a un niveau d’énergie quantifié (suivant le modèle de Bohr) selon des niveaux. Lorsqu’un 2e atome vient à côté du premier, les électrons interagissent entre eux et leur niveau d’énergie qui était « précis » et le même subit un décalage à cause du principe d’exclusion qui dit que 2 électrons ne peuvent pas avoir le même état quantique. Dans un métal, il y a des milliers d’atomes, donc pleins de sous niveaux d’énergie, ce qui crée des bandes (imagine que tu passe d’un seul trait qui représente un niveau d’énergie à un code barre, avec pleins de sous niveaux). Tu as plusieurs bandes : bandes périphériques ---> valence et de conduction et au centre--> électrons de cœur. Pour les métaux qui sont conducteurs il y a un chevauchement des 2 bandes périphériques. Ces 2 théories servent à expliquer la liaison métallique entre 2 métaux. J’espère que c’était assez clair ! Bon courage ! (pour les questions concernant les options c’est mieux de les mettre dans la catégorie du forum « option » et dans la partie correspondante à la matière, pas dans l’UE1 pour la chimie, même si c’est de la chimie car ce n’est pas la même chose). Quote
Recommended Posts