Inspecteur_Gadget Posted January 10 Posted January 10 Helloo la team Petite question ( qui a surement déjà été posée ) mais je me demandais.... La calculatrice meme type collège est vraiment interdite dans les mineures ?? Je pense surtout à la mineure physique avec tout les angles à calculer.... ( je me vois passez mal pondre de tête la valeur d'un Arcsin comme ca mdrrr et encore moins prise par le temps durant un exam ) Et si jamais elle est effectivement interdite meme en physique, est ce que vous avez des techniques pour tout ces calculs absolument immondes ou pas du tout ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted January 10 Responsable Matière Posted January 10 8 minutes ago, Inspecteur_Gadget said: Helloo la team Petite question ( qui a surement déjà été posée ) mais je me demandais.... La calculatrice meme type collège est vraiment interdite dans les mineures ?? Je pense surtout à la mineure physique avec tout les angles à calculer.... ( je me vois passez mal pondre de tête la valeur d'un Arcsin comme ca mdrrr et encore moins prise par le temps durant un exam ) Et si jamais elle est effectivement interdite meme en physique, est ce que vous avez des techniques pour tout ces calculs absolument immondes ou pas du tout ? Salut! Elle est bien interdite, je pourrais pas donné d'astuce pour physique mais pour outils math en tout cas ils prenaient en compte que vous avez pas de calculatrice et faisait des calculs réalisables de mains et en tout cas c'est en QCM qui aide aussi ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 10 Responsable Matière Posted January 10 Coucouuuu non malheureusement on peut pas avoir la calculatrice même collège… Après pour les valeurs sont bien moins compliquées à l’exam que dans les te de la prof, donc y a pas de calculs genre arcsin à sortir à l’épreuve normalement (j’ai pas fait cette mineure mais je base mes propos sur l’annale de l’an dernier) Du hésités pas à regarder les annales pour savoir à quoi t’attendre Bon courage ! Quote
Inspecteur_Gadget Posted January 10 Author Posted January 10 okayyy mercii @An-Schwann et @ju.gulaire On a plus qu'a retourner regarder des vidéos sur comment calculer sans calculatrices mdrrr Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 10 Responsable Matière Posted January 10 En vrai les calculs sont pas plus complexes qu’en outils maths Quote
Julianatomie Posted January 10 Posted January 10 Omg j'allais poser la même question, je suis en panique devant le premier TD de physique, y'a pleins de formules complexes (j'avais que math complémentaire en terminale, je sais meme pas ce que c'est Arcsin) mais ducoup pour le concours on aura des exos comme ça aussi (même si simplifier) ? J'ai du mal à saisir comment m'entrainer pour l'exam Quote
Inspecteur_Gadget Posted January 10 Author Posted January 10 @Juliane-atomie T'as des rappels de trigo dans outils maths ça va te permettre de pouvoir trouver les valeurs des sin ou cos et si tu raisonne un peu sur tes équations tu devrais trouver les Arcsin ( c'est sim"plement la formule inverse du sin ) => en gros pour trouver arcsin tu te demande " quel angle a pour sinus cette valeur ? " => tu trouve l'angle en radiant et apres tu peux le transposer en degré. Mais oui au debut ca fait flipper ( j'ai galéré il y a 1h et je viens de comprendre que ca peut marcher comme ca donc ca devrait te faciliter la vie ) Apres si tu galère sur les bases bases de l'otpique ( ca marche aussi en meca d'ailleurs ) tu peux aller t'entrainer sur des sujets type bac. T'en trouveras plein sur le site labolycée. Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 10 Responsable Matière Posted January 10 Vraiment de ce qu’on dit les td sont bcp plus durs que l’exam, regardez les annales sur Moodle ou sur les drive et ça vous rassurera Effectivement pour ce qui est rappel de maths tu peux toujours regarder sur internet genre Yan Monka et tout Inspecteur_Gadget 1 Quote
Julianatomie Posted January 10 Posted January 10 @Inspecteur_Gadget Ok super merci beaucoup pour l'astuce de arcsin ! Le souci c'est que j'ai la sous mineure math, donc bon les rappels de trigo ça va être compliqué... Quote
Solution Inspecteur_Gadget Posted January 10 Author Solution Posted January 10 @Juliane-atomie meme si t'as pas la sous mineure t'as quand meme accès aux cours donc tu peux aller regarder mais sinon @ju.gulaire a raison Yvan Monka c'est un héros il explique l’intégralité des maths jusqu'à la terminale donc tu devrais trouver des trucs Julianatomie 1 Quote
Recommended Posts