Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour aujourd’hui je viens d’avoir la premier visio en mécanique et le prof nous a conseillé de participer au vidéo d’outils maths. Il a dit que ça nous aiderait pour les équations différentiels et les autres calcules. Je vouloirs donc savoir si c’était vraiment indispensable et utile d’y aller ou pas. Bisous bisous. 

Posted

Salut @Camiiille., tu as la mineure mécanique ou alors c’est une option qui fait partie de ta mineure science de la vie ? Car j’ai aussi science de la vie comme mineure et l’option méca mais je pensais pas que les cours commençaient aujourd’hui….. j’ai mis du temps à faire mon choix donc je comptais m’inscrire rapidement aujourd’hui, mas je veux pas commencer à louper des cours. Merci !

Posted

Coucou j'ai mécanique comme sous option ma mineur c'est aussi science de la vie et oui y'avait un cours ce matin. Normalement y'a un planning sur moodle ou t'a les Visio de toute les mineurs (c'est un tableau avec des carrées bleu et blanc). Est ce que tu veut que je t'envoie le cours que j'ai pris on a juste fait des analyses dimensionnelles et des exos avec des équations pour retrouver les coordonner d'un cercle ou d'une ellipse. 

Posted

Ouii je veux bien si ça te dérange pas bien sur ! Je suis pas encore inscrite dcp je pense que c’est pour ça que je ne vois pas le tableau. Merci bcp pour tes infos :))

Posted (edited)

La visio d'aujourd'hui en mécanique concernait tous ceux qui l'ont choisie ou ceux pour qui c'etait imposé peu importe la mineure "initiale". Le cours visio sera normalement posté sur moodle, en tout cas ce qu'il a écrit (correction d'annales) le sera. Pour la semaine prochaine il a demandé de faire tous les exercices d'annales d'analyse dimensionnelle et sur les coniques. 

Pour la partie outils maths pour la mécanique, selon moi certains exercices en outils maths sont beaucoup plus poussés (utilisation de complexes dans les équations différentielles par exemple) que ce qui est utile pour la mécanique.

Ce qui me semble intéressant est de jeter un oeil aux méthodes générales, et aux exercices d'application (sans toute la partie sur les complexes). Pour moi le thème un sur la trigo par exemple pour commencer est fondamental pour aborder toute la partie cinématique et lois de Newton notamment. 

N'hésitez pas à me dire si je me trompe. 

Bonne journée et bon courage.

Edited by Orianesthésie
Posted

Aussi le prof a enregistrée une partie de la vidéo et il va essayer de le mettre sur Moodle. Après il a dit qu’il savait pas comment faire donc je sais pas si ça y arriver. Aussi en visio on fait que des exercices en annale on peut poser des questions mais tout ce qui est cours et TD c’est en autonomie c’est nous qui les lisons tout seul et qui les faisons 

Oui c’est ce que je me suis dit aussi 

Posted

Donc est ce que les choses qui ont été fait aujourd’hui ce sont les cours d’analyse dimensionnelle et de cinématique, et la première annale si j’ai bien compris vu que les TD on les fait en autonomie ?

Posted (edited)

@coccinellae 

En fait le prof ne fait pas vraiment les cours tel qu'il est déposé sur moodle. 

Il prend des annales et nous explique la méthode de résolution des exercices. Il a signalé que ce qui serait au concours est uniquement ce dont il parle le vendredi en visio (d'où l'intérêt ++ de venir).

Aujourd'hui on a fait l'analyse dimensionnelle et les coniques uniquement. 

En attendant d'avoir l'enregistrement je te conseille de jeter un oeil à ce qu'il a écrit pendant la visio (meme si sans les explications c'est un peu plus dur) et de t'entrainer sur les autres exercices du meme genre d'annales puisque c'est ce qu'il demande de faire pour la semaine pro. Globalement une fois que tu as compris la méthode qu'il explique, c'est un peu tjrs la même chose. 

Bonne journée

Edited by Orianesthésie
Posted

Bonjour, j'ai aussi méca en sous option de ma mineure bio et j'ai raté la Visio de ce matin. Savez vous par hasard ou se trouve le cours concernant les coniques parce que je le trouve pas dans les cours proposés sur moodle.

Merci d'avance, bonne journée 

Posted

Salut  je crois que c’est le cours de cinématique si je dis pas de bêtise, j’ai descendu les diapo et j’ai vu le mot écrit donc à mon avis c’est ça. Après si quelqu’un qui est sur peut confirmer ça nous aiderais ! 

Posted
Il y a 6 heures, coccinellae a dit :

Ouii je veux bien si ça te dérange pas bien sur ! Je suis pas encore inscrite dcp je pense que c’est pour ça que je ne vois pas le tableau. Merci bcp pour tes infos :))

J'ai pas pu te les envoyer les photos sont trop lourdes ça passe par le forum. Le prof a mis la correction des exos sur moodle sinon je peux toujours te l'envoyer par message si tu préfères. 

Posted

Salut!

Est ce que vous avez donc vu les diapos qu’il y a sur moodle avec le prof ce matin??

merci d’avanceee

Posted
Il y a 7 heures, Orianesthésie a dit :

En fait le prof ne fait pas vraiment les cours tel qu'il est déposé sur moodle. 

Il prend des annales et nous explique la méthode de résolution des exercices. Il a signalé que ce qui serait au concours est uniquement ce dont il parle le vendredi en visio (d'où l'intérêt ++ de venir).

Aujourd'hui on a fait l'analyse dimensionnelle et les coniques uniquement. 

En attendant d'avoir l'enregistrement je te conseille de jeter un oeil à ce qu'il a écrit pendant la visio (meme si sans les explications c'est un peu plus dur) et de t'entrainer sur les autres exercices du meme genre d'annales puisque c'est ce qu'il demande de faire pour la semaine pro. Globalement une fois que tu as compris la méthode qu'il explique, c'est un peu tjrs la même chose. 

@mezzanineIl a dit que le cours sur le mooodle, il faut le regarder tranquillement de notre coté.