amelie.chm Posted January 8 Posted January 8 Bonjour, j’ai une question sur l’item B du QCM3, il est écrit que le complexe synaptonémal correspond à l’association de deux chromosomes à la façon d’une fermeture éclair. Pourtant il est écrit dans le cours que cette association se fait des extrémités es chromosomes vers le centre, j’ai du mal à comprendre en quoi cet item est vrai Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted January 8 Responsable Matière Solution Posted January 8 3 hours ago, amelie.chm said: Bonjour, j’ai une question sur l’item B du QCM3, il est écrit que le complexe synaptonémal correspond à l’association de deux chromosomes à la façon d’une fermeture éclair. Pourtant il est écrit dans le cours que cette association se fait des extrémités es chromosomes vers le centre, j’ai du mal à comprendre en quoi cet item est vrai Salut, dans la méiose tu as plusieurs stades pour la première prophase, dont la phase zigotène (la 2e). A ce moment les chromosomes homologues se lient l'un a l'autre transitoirement (ca se decole a la phase diplotene) comme une fermeture éclair des extrémités vers le centre. Imagine le bon vieux sac eastpack des lyceens qui a 2 fermetures eclairs, une d'un cote et une de l'autre, et que chaque partie a gauche et a droite de la fermeture c'est tes 2 chromosomes differents. On est d'accord que pour fermer ton sac tu vas fermer la premiere fermeture eclair jusqu'au milieu (en haut) et faire de meme de l'autre cote ? Eh bah c'est exactement pareil pour le complexe synaptonemal, les 2 chromosomes se rapprochent dans le sens de la longueur et viennent de fixer comme cet exemple de la fermeture éclair des extrémités vers le centre. Je t'invite a regarder le premier schema de ce site internet pour mieux comprendre : https://oertx.highered.texas.gov/courseware/lesson/1665/student-old/?task=2 Donc l'item est totalement VRAI, et j'espere que j'ai bien pu t'expliquer pourquoi ! Avec plaisir et bonne soirée ! Spoiler D'ailleurs quand tu poses une question sur un QCM n'hesite pas a mettre d'ou il sort pcq la on sait pas si c'est une annale, une colle, un examen blanc, quelle année c'etait etc emmie.vln and Lénadénine 1 1 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted January 8 Responsable Matière Posted January 8 Coucou ! Je confirme la super réponse de @Aaronigashima, et comme il l’a dit, la prochaine fois pose directement ta question dans la rubrique concerné pour qu’on te réponde plus vite et plus facilement ! Ici ça concernait la super UE9 BDD/BDR si jamais ! Bon courage à toi et n’hésites pas si tu as d’autres questions ! anaé.sthésie, emmie.vln, Aaronigashima and 1 other 1 3 Quote
Recommended Posts