Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! :)

Dans le cours de M. Langin, on a vu différents mécanismes pré-transcriptionnels permettant de contrôler le nombre d'ARN produits dont l'amplification génique.

Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne. Comment peut-on augmenter le nombre de copies de gènes dans le génome ?

Merci!

Posted

Bonjour Claireanne!

je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question... car dans le cours de Mr Langin je n'ai rien trouvé en rapport avec une amplification génique due à un contrôle pré-transcriptionnel :huh: 

Par contre il existe bel et bien des mécanismes de contrôle de la transcription tel que les séquences régulatrices enhancer, boite CCAAT et TATA, le complexe d'initiation de la transcription, les opérateurs, le CAP, les récepteurs nucléaires (structure en doigts de Zn).

De même on peut contrôler le nombre d'ARN par stabilité de la coiffe, de la queue poly A et protection supplémentaire comme pour la transferrine sur une queue poly A conformée en épingle à cheveux!

est-ce de cela dont tu veux traiter?

Tendresse & Tutorat

Posted

Non ce n'est pas de ça, il disait qu'il existait des mécanismes pré-transcriptionnels tels que le nombre de copies d'un gène (cela étant constitutif), l'amplification génique (en réponse à un médicament par exemple, il a parlé du méthotrexate qui est un agent anti-cancéreux analogue du DHF, et qu'il existait un mécanisme de résistance au MTX due à l'augmentation d'une enzyme du métabolisme de DHF (DHF réductase) soit par amplification génique). A ce niveau du cours, il a aussi parlé de l'immunité avec le réarrangement de gènes sur les régions variables des chaînes légères des immunoglobulines.

Mais si tu ne sais pas, ce n'est pas grave, merci quand même! :)

Bonne fin d'année

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...